Mutuelle en ligne | Mutuelle | Collectif « Droits des femmes en danger »

Collectif « Droits des femmes en danger »

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Collectif « Droits des femmes en danger »

Communiqué de presse

7 novembre 2008

Les 13 et 14 novembre à Lille se tiendra une conférence organisée dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne sur le thème « l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu économique face au défi démographique ».

A cette occasion les associations et partis membres du collectif « Droits des femmes en danger » souhaitent attirer une nouvelle fois l'attention du public et des responsables politiques sur les menaces qui pèsent sur la politique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et les risques de démantèlement de la structure chargée de la mise en oeuvre de cette politique : le Service des droits des femmes et de l'égalité (SDFE) constitué d'un service central et de son réseau de déléguées régionales et de chargées de mission départementales.

La Révision générale des politiques publiques (RGPP), qui s'attaque à l'ensemble des politiques publiques de l'Etat sans aucun dialogue social, propose, dans le domaine de l'égalité, un schéma qui met en péril l'approche transversale et partenariale de la France pourtant recommandée par l'Union européenne et les Nations Unies.

Grâce à la mobilisation de l'intersyndicale du SDFE (manifeste du 4 avril), relayée par le collectif « Droits des femmes en danger » (conférence de presse du 13 mai, pétition en ligne, lettres ouvertes…), les déléguées régionales aux droits des femmes et à l'égalité ont été rattachées aux Secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR). Elles conservent ainsi en théorie leur positionnement transversal. Mais déjà dans la pratique ce positionnement est menacé dans certaines régions.

Dans les départements, le rattachement des chargées de mission départementales aux Directions départementales de la cohésion sociale ou aux Directions départementales de la population et de la cohésion sociale - selon les départements - fait peser une menace de dilution des missions « droits des femmes et égalité » dans d'autres thématiques ou de suppression pure et simple des postes de chargées de mission.

Le service central, lui, doit être intégré, sous une forme encore à définir, dans la future Direction générale de la cohésion sociale. Après la disparition du site internet dédié aux droits des femmes et à l'égalité, la suppression du Centre de documentation du SDFE, il s'agit de la disparition pure et simple du service central.

Ces différents positionnement territoriaux rendront impossible le pilotage et la mise en œuvre d'une politique d'égalité entre les femmes et les hommes efficace et cohérente.

Ces choix sont contradictoires avec la transversalité et l'interministérialité indispensables à une réelle prise en compte de l'égalité dans l'ensemble des politiques publiques. Si ce scénario se confirme, les missions du service seront segmentées et confinées dans des approches thématiques cloisonnées et étanches : un petit bout dans la lutte contre les discriminations, un autre dans la lutte contre les violences… mais pas de politique d'égalité entre les femmes et les hommes et, de surcroît, une approche catégorielle des discriminations faites aux femmes !

Alors que l'ensemble des responsables européens en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes se réuniront à Lille les 13 et 14 novembre, le gouvernement français s'apprête à opérer un démantèlement du dispositif mis en place dans notre pays et à acter ainsi un véritable retour en arrière.

Le collectif « Droits des femmes en danger » soutient l'intersyndicale du SDFE dans son action et demande :

• Que le personnel du SDFE, service central et réseau régional et départemental, soit associé à une véritable réflexion sur l'avenir du service et la politique mise en œuvre.

• La création d'une délégation interministérielle autonome avec de réels moyens d'action.

• La nomination d'un-e ministre d'Etat aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.

C/O MFPF - 4, square St Irénée - 75011 Paris

Tel : 01 48 01 29 10 - Fax : 01 47 00 79 77

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0