Mutuelle en ligne | Mutuelle | La mutuelle au service du système français

La mutuelle au service du système français

Taille de la police: Decrease font Enlarge font


Place et office de la Mutualité dans le contexte sanitaire et social français

La Mutualité ne peut prétendre résoudre tous les besoins sanitaires et sociaux ni couvrir le territoire des œuvres et services des mutuelles. Nombreuses ont été les organisations, autres que des mutuelles, qui interviennent sur le terrain sanitaire et social : État, organismes sociaux, associations, collectivités locales.

La Mutualité doit rechercher les moyens d'associer son intervention à celle du secteur social à but non lucratif. Ces liaisons ont été parfois fragiles et les frontières des divers territoires difficiles à franchir.

Dans certains cas, il semble que l'on s'oriente vers une ‘mutualisation ' des associations gérant des œuvres sociales : récupération de la capacité créatrice dont font souvent preuve les mouvements associatifs en y adjoignant la rigueur de la gestion mutualiste. Les groupements de mutuelles ont été amenés à conduire une véritable politique de marketing social dont les critères d'intervention sont décrits ci-dessous.

  • la proximité des adhérents, une intervention réellement adaptée au terrain et aux besoins, une ouverture sur les autres acteurs à but non lucratif du secteur social.

 

  • L'opinion mutualiste dominante a été que l'institution ne doit pas gaspiller son énergie à l'édification d'un contexte d'établissements. Les objectifs fondamentaux d'économie, de garantie des tarifs et de qualité des soins doivent être obtenus dans le cadre de l'organisation libérale du secteur sanitaire.

 

La Mutualité n'avait le moindre désir de provoquer un bouleversement doctrinaire des conditions d'exercice de la médecine. La faible importance de ses œuvres est rapportée au quantum de l'équipement sanitaire du pays, leur formation a  provoqué de vigoureuses réactions dans certains milieux professionnels.

 

La formation des pharmacies, cabinets dentaires et centres d'optique soulève le plus d'opposition. Un exemple : deux ans de démarches, une manifestation de rue ont été nécessaires pour l'autorisation du centre mutualiste de Saint-Chamond, autorisation partielle d'ailleurs puisque trois fauteuils dentaires sur quatre demandés ont été refusés.

Les œuvres sociales des mutuelles ont été ressenties comme une ‘concurrence ' par les libéraux.

 

Lé réseau des œuvres sociales des mutuelles profite à l'ensemble de la population. Le profit devient direct par l'accès, sauf en ce qui concerne les pharmacies, n'a  été pas réservé aux seuls des mutuelles. Le bénéfice des œuvres sociales des mutuelles se fait de façon indirecte par un office de régulateur sur le marché de la santé. Faire respecter les tarifs conventionnels,  la fourniture de prothèses à un coût sensiblement inférieur à celui pratiqué par les praticiens libéraux quand un cabinet dentaire mutualiste s'installe. Les chirurgiens proches ont été obligés d'en tenir compte pour leur tarification s'ils veulent conserver leur clientèle. Jouer un office de ‘modérateur' sur le marché de la santé a  été une préoccupation constante des organismes des mutuelles.

On trouve la  Mutualité des établissements modèles par leur valeur technique et l'attention apportée à l'accueil. Le Centre de réadaptation de Kerpape, le Centre médico-chirurgical de la Porte de Choisy ont été de remarquables réalisations. La Mutualité revendique un office de pionnier dans des domaines où des carences ont été réelles.

De nombreuses institutions revendiquent cette position dans les trois secteurs des vacances, des personnes âgées et des handicapés.

Note sur les assurances crédit.

Afin de mener à son terme un crédit, un emprunteur doit veiller à la teneur de son assurance crédit. Une assurance crédit étudiée sérieusement renforcera la certitude d’un remboursement en toute tranquillité.
 

 

 

Contactweb.Vefblog.net

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0