Mutuelle en ligne | Mutuelle | Mutuelle : cotisations, remboursements, informations, lexique | Augmentation de 2.7% des dépenses de santé de janvier à avril 2009

Augmentation de 2.7% des dépenses de santé de janvier à avril 2009

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

L’observation par l’assurance maladie des dépenses de santé sur 2009 confirme un taux de croissance positif mais encore modéré.

Une croissance des dépenses de « soins de ville » modérée mais toujours d’actualité en avril

Lorsque l’assurance maladie annonce que les remboursements de soins de ville ont augmenté de + 2.7%,[PDF] sur les quatre premiers mois de l’année, c’est en données CJO-CVS, c’est-à-dire en corrigé des jours ouvrés et corrigé des variations saisonnières. Ce chiffre est donné par rapport à la même période de 2008.

Dans le détail, en observant uniquement le mois d’avril 2009, l’assurance maladie note que la croissance des remboursements a tout de même ralenti pour les médicaments et consultations, mais les dépenses annexes aux soins plus lourds ont continué leur progression.

Ralentissement timide de la croissance des remboursements de soins de ville :

  • les dépenses de médicaments : +1.5% fin avril, contre une augmentation de + 1.6% enregistré en mars
  • les honoraires médicaux et dentaires : + 1.7% fin avril, contre 1.9% fin mars
  • les honoraires des médecins généralistes : + 1.8% fin avril, contre + 2% fin mars
  • les actes de spécialistes : + 2% fin avril, contre + 2.3% fin mars
  • les analyses médicales : + 1.2% fin avril contre + 1.4% fin mars

Quant aux dépenses d’auxiliaires médicaux (kinésithérapie et infirmiers), elles ont continué leur progression au même rythme (+3.1%).

Accélération de la croissance des dépenses de santé principalement sur 3 postes :

  • les versements d’indemnités journalières : + 6.7% en fin avril, contre + 6.4% en fin mars
  • le remboursement des frais de transports : + 7.4% en fin avril contre +7.1% en fin mars
  • les dispositifs médicaux : + 3.6 % en fin avril contre +2.6 % en fin mars (alors qu’une partie de ces dépenses est dorénavant prise en charge par les établissements d’accueils des personnes âgées dépendantes)

Les versements aux établissements publics ont augmenté une nouvelle fois de + 4.1%, alors qu’ils avaient déjà augmenté de + 4.8% en mars et les versements aux établissements médico-sociaux ont progressé fin avril de +8.9%.

La croissance des dépenses de santé sera-t-elle un jour endiguée ?

Si l’observation à la loupe des dépenses de santé du mois d’avril donnent des résultats rassurants pour certains, ils sont ridicules pour d’autres. Le ralentissement du taux de croissance des dépenses de soins au mois d’avril est mineur, n’atteignant même pas - 0.5 point de différence.

Précisément, ce qui est observé c’est le taux de croissance. La tendance des dépenses de santé reste indexée à la hausse et rien dans nos modes de vie ne justifie une baisse de la demande de soins. Le ralentissement observé sur le mois d’avril n’est sans doute pas suffisant pour affirmer avoir endigué la croissance des dépenses de santé.


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0