Mutuelle en ligne | Mutuelle | Mutuelle : cotisations, remboursements, informations, lexique | La mutuelle santé couvre-t-elle la chirurgie plastique ?

La mutuelle santé couvre-t-elle la chirurgie plastique ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Chirurgie esthétique ou chirurgie réparatrice, dans quelles mesures la mutuelle santé et l’Assurance maladie couvrent-elles la chirurgie plastique ? L’Assurance maladie ne couvre pas la chirurgie purement esthétique Mode pour certains, nécessité pour d’autres, la chirurgie esthétique devient une pratique courante dans les hôpitaux et les cliniques privées. Mais la chirurgie esthétique reste onéreuse, nécessitant ainsi des moyens financiers non négligeables. Il existe alors un moyen envisageable pour alléger le coût de l’opération : se faire rembourser par l’Assurance Maladie. Cependant, la prise en charge par l’Assurance Maladie des interventions en chirurgie esthétique est soumise à conditions. Elle ne couvre en effet les opérations que si elles sont réalisées pour améliorer la santé de l’intéressé. En d’autres termes, l’Assurance Maladie ne rembourse pas les interventions réalisées dans un but purement esthétique. Ainsi, une rhinoplastie effectuée suite à un complexe ou une gêne psychologique évoquée par le patient, par exemple en raison de la taille ou la forme de son nez, ne sera pas considérée par l’Assurance Maladie comme une intervention indispensable pour l’amélioration de sa santé et ne sera donc pas remboursée. Il en est de même pour les autres interventions comme la liposuccion, la pose de prothèses mammaires, la nymphoplastie, etc. De son côté, la mutuelle santé elle aussi prendra en charge la chirurgie esthétique uniquement si elle est réalisée dans un but thérapeutique. L’Assurance Maladie et la mutuelle prennent en charge certaines interventions Les chirurgies plastiques réparatrices sont par contre prises en compte par la Sécurité Sociale et les frais relatifs aux interventions peuvent même être remboursés entièrement selon les cas. Il s’agit notamment d’une chirurgie nécessaire pour pallier un préjudice d’ordre médical, à savoir des interventions plastiques suite à une maladie, un accident, une chute, des brûlures, etc. Les chirurgies plastiques réalisées sur des personnes présentant une malformation de naissance sont également remboursées par l’Assurance Maladie et la mutuelle santé lorsque la malformation représente un risque pour la santé de cette dernière. Par ailleurs, la chirurgie esthétique, quand elle est considérée comme soin, c’est-à-dire effectuée pour résoudre un certain problème de santé, est couverte par l’Assurance Maladie, mais une entente préalable est nécessaire. A titre d’exemple, après entente, une intervention sur le prognathisme peut être couverte par la Sécurité Sociale si la malformation provoque un problème de mastication chez la personne. Pareillement pour la rhinoplastie, lorsqu’il s’agit de la correction d’une déviation de la cloison nasale causant de graves troubles respiratoires, ou pour la mammoplastie quand cela concerne l’enlèvement d’au moins 300 grammes de glande mammaire.


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0