Mieux comprendre la mutuelle santé

Taille de la police: Decrease font Enlarge font


Régie par le Code de la Mutualité, la mutuelle santé a été créée  pour apporter une aide complémentaire à la Sécurité Sociale en matière de règlement des frais médicaux.  cette couverture constitue une aide très  précieuse aujourd'hui.

Principe de fonctionnement de la mutuelle santé

La mutuelle santé est à distinguer de la Sécurité Sociale. Si la Sécurité Sociale est une assurance maladie obligatoire et placée sous l’égide de l’Etat, la mutuelle santé est une souscription à contracter librement. En tant que mutuelle, il s’agit d’un regroupement de professionnels de divers secteurs se rapportant à l’assurance et à la santé. Une  mutuelle invite ses membres à cotiser mensuellement selon leur possibilité contrairement à la Sécurité Sociale qui fixe le montant des versements par rapport au salaire perçu. Libres d’effectuer les règlements à leur guise, les adhérents à la mutuelle santé bénéficient des principales prises en charge médicales. Les garanties de base sont nombreuses tout comme celles qui peuvent être choisies de manière complémentaire. De nombreuses mutuelles collaborent avec des médecins traitants précis ou des centres de soins définis afin de faciliter les remboursements comme le suivi des différentes démarches qui y sont relatives. En choisissant une mutuelle santé, une grande partie des dépenses médicales, à hauteur des cotisations effectuées auparavant sera prise en charge. Si la Sécurité Sociale intervient en premier lieu pour rembourser les consultations comme le prix des médicaments ou des examens divers, la mutuelle santé couvre autant que possible le montant restant.

Les garanties apportées par une bonne mutuelle santé

Les garanties concernent couramment les interventions et autres cas médicaux acceptés par la mutuelle santé. L’on distingue les garanties de base des prises en charge supplémentaires. La première catégorie se retrouve impérativement auprès de toute offre de mutuelle santé en bonne et due forme. Sont entre autres consignés, les consultations spécialistes et généralistes, les soins dentaires, les frais de séjour en milieu hospitalier, les soins infirmiers et chirurgicaux, les analyses biologiques ainsi que les médicaments. Dans des domaines plus spécifiques, l’on retrouve également l’achat de lentilles de contact, de lunettes et autres soins d’optique, l’orthopédie, les prothèses diverses ou toute intervention relative à une maternité. Certaines mutuelles proposent des garanties supplémentaires comme le forfait obsèques, la garantie invalidité, la prime de naissance ou la garantie de remboursement des séances de médecine douce.

Comment bien choisir une mutuelle santé sur mesure

En plus de se baser sur les garanties correspondant aux besoins les plus importants, le choix d’une mutuelle santé est à considérer suivant d’autres critères. Le tarif de la mutuelle doit obligatoirement être comparé au nombre de garanties mentionnées dans le contrat. Les niveaux de couvertures sont tous aussi importants avec des contrats qui peuvent être formulés très différemment. Vous pourrez choisir, en fonction de vos besoins, une mutuelle de base ou une mutuelle plus complète qui pourrait par exemple proposer un forfait optique intéressant.   Les clauses de résiliation de contrat sont également très importantes à étudier que ce soit sur la durée ou les conditions de reconduction. Les personnes intéressées se pencheront également sur la question des cas d’exclusion avant de porter leur choix sur une offre.



Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0