Mutuelle en ligne | Mutuelle | Nord : terres du commerce équitable

Nord : terres du commerce équitable

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Terre des coopératives et des mutuelles où l'économie sociale et solidaire joue un rôle important aujourd'hui, comme elle le fit hier, à l'heure de la naissance des solidarités actives, il n'est pas étonnant que le Nord – Pas-de-Calais se soit engagé en faveur du commerce équitable. Le Conseil régional du Nord – Pas-de-Calais a été l'une des premières collectivités territoriales à investir dans la campagne « Territoires du commerce équitable ». La ville de Lille s'implique à travers une opération « l'éthique au quotidien » menée depuis le début de l'année 2010.

Reconnu en novembre 2009 comme acteurs de la campagne « Territoires du commerce équitable », le Comité régional du Nord – Pas-de-Calais est fortement engagé en faveur du développement du commerce équitable. Il a soutenu financièrement l'ouverture d'une quinzaine de points de vente spécialisés dans le commerce équitable et a encouragé els commerçants à proposer des produits issus du commerce équitable avec l'opération

« J'aime le commerce équitable ».

La région a également développé ses achats équitables : café, jus de fruit, alimentation dans les distributeurs automatiques, cadeaux promotionnels, 6000 T-shirts promotionnels équitables pour les opérations « Nos Quartiers d'Eté ». Elle a également impulsé une réflexion sur les achats responsables au niveau régional en signant en 2009 un charte pour l'achat public responsable avec huit autres collectivités : les communautés urbaines de Dunkerque, Arras et de Lille et les villes de Lille, Roubaix, Villeneuve d'Ascq, Tourcoing et Dunkerque).

Lille : l'engagement municipal

Avec son opération « Equitable au quotidien » lancée en début d'année et destinée à se poursuivre jusqu'à la fin du mois de juin, la ville de Lille affirme son engagement. A travers des actions de sensibilisation et de formation, ses responsables entendent mieux faire connaître le commerce équitable.

Cette opération vise autant à une sensibilisation interne aux services de la mairie, qu'à une sensibilisation externe. Menée avec Artisans du Monde, la boutique Ann Gisel Glass et l'association de tourisme solidaire Echoway, et les animateurs de différentes structures, elle s'adresse aussi bien aux enfants des écoles, des centres périscolaires, qu'aux centres sportifs, ou aux personnes fréquentant les centres sociaux comme les clubs de seniors.

Durant les six mois que dure cette campagne de nombreuses actions sont proposées, toutes extrêmement variées, toutes très pédagogiques.

Une exposition mobile a tourné dans les clubs sportifs de la ville. Durant un tournoi, un film présentant la fabrication d'un ballon équitable a servi de support à la sensibilisation des jeunes des clubs de sports.

Un concours intergénérationnel a été organisé dans le but de réaliser des repas équilibrés avec des ingrédients issus du commerce équitable et de la production bio ;

Un repas a été préparé dans des ateliers avec le Forum permanent de l'insertion et l'association Magdla pour montrer que le bio est accessible à tous.

Un quiz a été réalisé avec les enfants ayant participé à la fête de « plaine nature ».

Dans les écoles, un concours de dessins a permis aux enfants de s'informer sur le commerce équitable. Des lots collectifs, des jeux présentant le commerce équitable, ont récompensé les classes gagnantes. Des lots individuels ont attribué des bons d'achats utilisables dans les boutiques du commerce équitable de la ville.

Cette mobilisation locale, ainsi que la tenue à Lille du 5e Forum du Commerce Equitable, qui a lancé nationalement la Quinzaine du Commerce Equitable, entre dans la volonté politique de faire des terres du Nord des terres du commerce équitable, comme elle sont terres de l'économie sociale et solidaire.

Jean-Paul BIOLLUZ

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0