Mutuelle en ligne | Mutuelle | Vers le 4ème Prix Macif du film de l'économie sociale

Vers le 4ème Prix Macif du film de l'économie sociale

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Pour la 4ème année, la MACIF organise un concours du film de l'économie sociale doté d'un Prix

Ce Prix, récompense es meilleurs films et projets de films sur des démarches économiques innovantes dont la préoccupation première est de répondre à des objectifs sociaux ou sociétaux. A travers ce concours, la Macif entend encourager le grand public à découvrir un modèle économique qui met en avant les valeurs de partage et de solidarité.

Lors de la 3ème édition, le jury, présidé par Hélène Weinstock, Présidente de Macif Ile-de-France, avait primé deux films et un projet de film :

  • Le Grand Prix (7 500 euros) avait été attribué à « Miracle au Sertao » de Claire Sarazin et Jacques Hubschman. Dans les campagnes du nord du Brésil, les politiques publiques de développement sont rarement des modèles d'efficacité. Pourtant, dans la petite ville de Valente, au Sertao, se déroule l'une des expériences les plus convaincantes de développement portée par les paysans locaux. Documentaire de 52'
  • Le Prix du Jury Macif (5 000 euros) était allé à « Semences d'autonomie » d'Hélène Pineau. Voilà 10 ans que Terre & Humanisme chemine avec les associations de Tacharane au Mali. Rassemblées au sein d'une Union, elles ont choisi l'agroécologie pour reconquérir leur souveraineté alimentaire et leur autonomie. C'est l'histoire de ce partenariat qui est raconté ici. Documentaire de 18'
  • Le Prix Coup de pouce (5 000 euros) avait récompensé « SCOP Merceron » de Romain Lardot et Gabrielle Gerll Licenciés à la suite de la cessation d'activité de leur entreprise, 28 ouvriers décident de racheter leur outil de travail pour reprendre à leur compte leur activité de carrosserie automobile. Ils forment donc une SCOP dont ils sont propriétaires à parts égales. Malgré tout, les premières difficultés arrivent et deux ans plus tard, ils déposent le bilan. De l'inauguration au dernier jour de travail, ce film raconte leur histoire.

25 films et 5 projets de films avait concouru à latroisième édition du Prix Macif du film économie sociale. Parmi eux, 8 films et 3 projets y avait été présélectionnés.

A la rencontre des jeunes

A l'occasion du lancement de sa quatrième édition, le Prix Macif du Film économie sociale et solidaire innove pour venir à la rencontre des jeunes. Il est propose à des jeunes et à leurs écoles de participer à la réalisation d'un projet pédagogique pour faire découvrir des initiatives, des solutions, interpeller le public sur une autre façon d'entreprendre incarnée par les acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Ce concours offre trois façons de participer :

  • En créant un message original, fort, percutant, invitant à plus de solidarité, il est possible de participer au Prix Buzz Social et Solidaire en réalisant un court métrage de moins de 2 minutes et incitez vos amis à voter sur Internet : vous pouvez gagner jusqu'à 5 000 € !
  • Vous rêvez de devenir réalisateur ? Vous voulez donner de la visibilité à un projet qui vous tient à cœur ? Ecrivez votre scénario pour le Prix Emission de Solution, vous deviendrez peut être réalisateur d'une Emission de Solution diffusée sur France 2 !
  • Vous avez réalisé un film mettant en avant l'économie sociale et solidaire ? Concourrez pour le Grand Prix avec à la clef une dotation de 7 500 € !

Le concours sera ouvert du 23 août au 31 Octobre.

Contact :

- Jean Michel Febvin, Responsable communication Partenariale, au 01 55 31 63 99, ou jmfebvin@macif.fr

-ou, à partir du 23 août, Anita Deheuvels, Chargée d'étude et d'animation, au 01 55 31 65 12, ou adeheuvels@macif.fr

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0