Mutuelle en ligne | Mutuelle et prévention | Acupuncture | Effet bénéfique du point 11GI sur la fréquence cardiaque dans l'hypertension artérielle

Effet bénéfique du point 11GI sur la fréquence cardiaque dans l'hypertension artérielle

Taille de la police: Decrease font Enlarge font


Un essai clinique randomisé a été réalisé pour étudier l'effet de l'acupuncture manuelle au point Quchi (11GI) sur la fréquence cardiaque (FC) et la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) chez les personnes atteintes d'hypertension artérielle. L'étude vise aussi à déterminer s'il existe un effet de latéralité du point d'insertion de l'aiguille.

Soixante patients (36 femmes, 24 hommes) hypertendus (âge moyen 55,8 ± 9,7 ans) ont été répartis de façon aléatoire dans deux groupes. L'aiguille est insérée au point 11GI du côté gauche dans le groupe A, et du côté droit dans le groupe B, de façon perpendiculaire sur une profondeur de 1-1,5 cun. La stimulation est faite pendant 15 sec dans le sens horaire, puis 15 sec dans le sens anti-horaire, avec six rotations par seconde, ce qui correspond à 90 rotations par stimulation. La stimulation est réalisée trois fois : immédiatement après insertion de l'aiguille, 10 minutes plus tard et avant de retirer l'aiguille.

Les résultats ont montré une diminution significative de la fréquence cardiaque immédiatement après insertion et stimulation de l'aiguille au point 11GI dans les deux groupes. La variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) est augmentée immédiatement après insertion de l'aiguille, mais cette augmentation est significative uniquement vers la fin de la phase de stimulation, et après avoir retiré l'aiguille. Il existe une différence mais non significative entre la stimulation gauche ou droite du point 11GI.



Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0