Mutuelle en ligne | Mutuelle et prévention | Acupuncture | La moxibustion au point 4VC est efficace sur la dysurie et le cathétérisme après intervention chirurgicale pour hémorroïdes avec prolapsus

La moxibustion au point 4VC est efficace sur la dysurie et le cathétérisme après intervention chirurgicale pour hémorroïdes avec prolapsus

Taille de la police: Decrease font Enlarge font


Entre Mai 2011 et Mai 2013, une étude contrôlée randomisée a été réalisée chez 100 patients atteints d'hémorroïdes mixtes avec prolapsus. Après intervention sous anesthésie péridurale, ils ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes. Le groupe contrôle a reçu des soins infirmiers de routine. L'autre groupe, en dehors de la prise en charge conventionnelle, a reçu en plus, une heure après l'intervention chirurgicale, un traitement par moxibustion pendant 30 min au point 4VC. Les patients souffrant de pathologies pouvant induire une rétention urinaire non liée à l'intervention chirurgicale (sténose/obstruction de l'urètre, hypertrophie de la prostate) ont été exclus de l'étude.

La reprise de l'autonomie mictionnelle a été relevée 1h, 2h, 4h, 6h et 8h en post-opératoire, ainsi que le taux de cathétérisme urétral au bout de 8h. Les résultats ont montré un temps moyen de reprise de la miction autonome du groupe contrôle (8h) significativement supérieur (p < 0,001) à celui du groupe traité par moxibustion (6h). L'analyse de régression de Cox a montré une corrélation positive entre le traitement par moxibustion et l'autonomie mictionnelle. Le taux de cathétérisme urétral au bout de 8h post-op du groupe contrôle était significativement plus élevé que celui du groupe traité (38% vs 10% ; p < 0,001).



Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0