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Le traitement par le principe de « séparation des zones » en acupuncture
Résumé : quand des Énergies contraires se manifestent dans un même Viscère (zang), des principes thérapeutiques précis sont appliqués pour les traiter. Nous allons donner des exemples de ces contradictions, exposer leurs règles de traitement et présenter des observations détaillées qui explicitent l'utilisation de celles-là. Mots clés : bianzheng – syndromes complexes – Vide – Plénitude – yin-yang. Summary : when opposing energies are manifested in one Viscera (Zang), specific therapeutic principles are used to treat them. We will give examples of these contradictions expose their processing rules and submit detailed comments that explain the use of these. Keywords : Bianzheng - complex syndromes - Empty - Fullness - yin-yang. Introduction À l'image de la Conscience – ou Esprit – acquise (zangshen) liée au yin-yang, c'est-à-dire au mouvement de la dualité, en médecine chinoise (zhongyi), les syndromes (zheng) se transforment constamment et s'associent. Quand le Vide (xu) et la Plénitude (shi) sont dans des Viscères (zang) différents, le traitement est facile : tonifier le Vide et disperser le Plein. Mais quand ils s'accumulent dans le même zang, on ne peut tonifier le Vide sans aggraver la Plénitude et inversement. Il faut donc concevoir des règles thérapeutiques qui gèrent ces impossibilités. Nous le verrons à travers des exemples qui intéressent les quatre zang des Reins, du Foie, de la Rate et du Poumon. Le Cœur a volontairement été mis à l'écart car sa situation correspond à la Plénitude de l'obstruction du thorax (xiongbi) accompagnée de Vide de qi et de yang du Cœur, c'est-à-dire à l'insuffisance cardiaque secondaire au rétrécissement des artères coronaires. Afin de ne pas surcharger l'article, les aspects diagnostics seront développés à partir des observations cliniques et, dans tous les cas, les fonctions des points sont censées être connues. Plusieurs règles de traitement sont définies : harmonisation de tous les points, tonification de certains points et dispersion d'autres, séparation des zones qui permet au Vide/Plénitude et au yin-yang de ne pas se contrecarrer. Notre article est essentiellement construit sur l'application de cette dernière règle. Reins : Vides de yin et de yang Les maladies des Reins sont toujours des Vides à tonifier. Pour une raison pédagogique évidente, les Vides de yin et de yang des Reins sont décrits séparément. Or, en pratique clinique, les deux peuvent coexister à des degrés divers. En effet, le Froid se transforme en Chaleur et inversement.
Trois zones ont des points actifs sur les Reins : les lombes, le bas-ventre et les membres inférieurs.
Foie : mélange de Vide de Sang, de Vide de yin, d'élévation du yang, de Vent interne Comme pour les Reins, les ouvrages traitent les Vides de Sang et de yin du Foie, l'élévation du yang et le Vent interne, la Stagnation du qi du Foie, séparément. Or les patients peuvent présenter les cinq zheng en même temps : les deux Vides, du Sang et du yin, et les trois Plénitudes, du yang et du Vent et de la Stagnation de qi ; avec toujours un zheng fondamental (ben), le Vide de Sang. C'est à partir de ce dernier que les quatre autres s'associent : le Vide de Sang analogue au yin, l'épuise, ce qui conduit au Vide de yin et à l'élévation du yang ; tous ces zheng étant causes de Vent interne. En effet, chaque zheng transformé ne disparait pas, il coexiste avec le(s) suivant(s). Et comme le qi est le commandant du Sang, le Vide de Sang est cause de Stagnation de qi du Foie qui s'associe au tableau.
Trois zones se partagent les points actifs sur les zang : le dos, le tronc et les membres. La règle ne modifie pas le choix des points sur la tête, c'est pourquoi nous ne la comptabilisons pas.
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