Mutuelle en ligne | Mutuelle santé | L'assurance santé carbure à la médecine douce

L'assurance santé carbure à la médecine douce

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Il s’agit de l’un des principaux enseignements de l’étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) relative aux contrats en assurance santé les plus souscrits : ces couvertures individuelles servent de plus en plus pour des prestations non remboursées dont la médecine douce.

La médecine douce plébiscitée

C’est une tendance lourde : les contrats individuels d’assurance maladie complémentaires sont dorénavant de plus en plus sollicités pour les prestations que la Sécurité sociale ne rembourse pas si l’on en croit la dernière étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).

Ainsi, l’on apprend qu’en 2009, plus de 40 % des bénéficiaires de contrats étaient pris en charge pour une consultation en médecine douce ; ils n’étaient que 23,3 % en 2007. De même, les assurés qui voient leur consultation chez le nutritionniste remboursée sont en 2009 presque deux fois plus nombreux qu’en 2007.

Pilule contraceptive, sevrage tabagique, dentaire et optique

S’intéressant également au remboursement de la pilule contraceptive et du sevrage tabagique, la DREES note : « La progression de la prise en charge de ces actes est plus marquée pour les mutuelles que pour les sociétés d’assurance ». 

Ici, la comparaison apparaît toutefois peu aisée. L’étude signale en effet : « il arrive que l’assureur mène directement des actions de prévention au sein des entreprises sans qu’elles soient pour autant incluses dans le contrat ».

La DREES révèle aussi que les contrats collectifs permettent notamment une meilleure prise en charge en optique et dentaire.


Le conseil d’Assurland : quoi de neuf en matière d’assurance santé ? Les derniers chiffres du courtier Santiane, bien entendu ! Toutes ces donnés chiffrées figurent à l’article Assurance santé : le courtier Santiane en pleine forme.


Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0