Mutuelle en ligne | Mutuelle santé | La santé s'invite dans le débat présidentiel !

La santé s'invite dans le débat présidentiel !

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) a rendu un communiqué expliquant les nombreuses défaillances du système de santé en France. Dans un sondage Viavoice pour le CISS, 79% des Français jugent le thème de la santé comme prioritaire. Trois problèmes majeurs sont mis en avant : les difficultés économiques d’accès aux soins, les obstacles géographiques à l’accès aux soins, et enfin le défi de l’équilibre budgétaire de l’Assurance Maladie.

Difficultés économiques et obstacles géographiques à l’accès aux soins

Certains médecins n’hésitent pas à pratiquer des tarifs dépassant toute mesure, surtout dans certaines spécialités ! C’est ce que révélait en avril 2007 un rapport de l’IGAS (Inspection générale des Affaires sociales) sur les dépassements d’honoraires médicaux. 

Mais ce n'est pas le seul problème. De nombreux usagers sont privés de médecins. Qui sont-ils? Potentiellement tous ceux qui ne vivent pas dans les centres des grandes villes, en particulier les habitants des petites villes ou de certaines zones périurbaines. Pourtant, le nombre de médecins exerçant aujourd’hui en France est censé couvrir les besoins de l’ensemble de la population sur tout le territoire. Alors comment agir pour garantir une répartition plus harmonieuse des médecins…de façon à ce que chacun puisse avoir accès, dans des délais raisonnables, à des médecins disponibles ? Les candidats à la présidentielle sont invités à proposer des solutions ! Affaire à suivre donc…

Equilibre budgétaire de l’Assurance maladie

Problème toujours aussi récurrent, l'équilibre budgétaire de l'Assurance maladie! Alors qu'elle rembourse de moins en moins les soins courants, l’endettement de l’Assurance maladie est considérable. Peu d’efforts, selon ce collectif, sont mis en œuvre pour trouver de nouvelles ressources. De leur côté, les assurances santé se sont lancées dans une politique de sélection tarifaire : selon le montant de votre cotisation, elles prennent plus ou moins en charge les frais de santé.

L’avis d’Assurland : pour savoir si vous payez trop cher votre mutuelle, utilisez un comparateur d'assurances santé !

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0