Chirurgien dentiste

Taille de la police: Decrease font Enlarge font


Un chirurgien dentiste a pour fonction de soigner les dents, la bouche et les maxillaires qui sont les caries, dévitalisation des dents etc… Ainsi, trouvez ci-dessous la liste des fonctions d’un chirurgien dentiste :

  • la prescription et le choix des prothèses mobiles, semi mobiles ou fixes.
  • Il effectue également les actes chirurgicaux comme l’extraction de dents, de petite opération dans la bouche, pose d’implant etc…
  • Prescription des ordonnances des médicaments comme les anti-inflammatoires, antibiotiques etc…
  • Il donne également  des conseils sur l’hygiène bucco-dentaire et d’hygiène alimentaire
  • Faire un diagnostic dentaire

Un chirurgien dentiste peut également être un spécialiste en orthodontie, en pédodontie, en narcodontie ou en radiologie dentaire. Vous retrouverez parfois, des chirurgiens dentistes qui se trouvent dans l’enseignement ou dans la recherche.

Le chirurgien dentiste exerce généralement dans un cabinet libéral.  La conservation d’une station debout prolongée est très importante pour les soins des clients. Le chirurgien dentiste est très souvent en contacte avec les prothésistes dentaires, les visiteurs médicaux et les fournisseurs.

Le métier de chirurgien dentiste n’est pas de tout repos car ses horaires de travaux doivent concorder aux contraintes de ses clients. Ils peuvent même des fois travailler les dimanches et les jours fériés. L’hygiène est également un atout très important dans le métier de chirurgien dentiste, pendant sa fonction, il doit constamment porter un masque et des gants de protection. Le matériel utilisé doit être également stérilisé.

Formation et expérience requise pour devenir chirurgien dentiste

Avant de venir chirurgien dentiste, il doit obligatoirement obtenir un diplôme d’Etat  de docteur de chirurgie dentaire avec déjà une formation de niveau 1. Autre étape obligatoire est l’inscription au tableau de l’Ordre. Pour faire des études en chirurgie – dentiste, il faudra être détenteur du baccalauréat (généralement scientifique) ou d’un diplôme équivalent.

Par la suite, il faudra faire 6 ans d’études dans les unités de formation et de recherche (UFR) médicales. Tout d’abord, l’étudiant devra s’inscrire en première année de médecine et par la suite faire son choix entre les études dentaires ou les études médicales. Ceux qui détiennent leurs diplômes d’Etat de docteur en chirurgie dentiste peuvent par la suite se spécialiser en orthodontie.





Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0