Mutuelle en ligne | Mutuelle santé | Mutuelle dentaire | Comment changer de mutuelle dentaire ?

Comment changer de mutuelle dentaire ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font


Comment changer de mutuelle dentaire ? C’est la question que se pose un adhérent si les garanties et le niveau de couverture, souscrits dans un contrat antérieur, ne le satisfont plus. Dans ce cas, il est possible de résilier son contrat sous certaines conditions prévues dans le Code de la Mutualité.

Pour effectuer une résiliation afin de changer de mutuelle dentaire, aucune forme de résiliation mutuelle n’est imposée par le Code de la Mutualité. La résiliation la plus classique consiste à informer la mutuelle de votre désir de mettre fin à votre souscription par l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé, avec accusé de réception. Cette lettre de préavis doit être envoyée au moins 2 mois avant l’échéance du contrat.

Désormais, changer de mutuelle dentaire à échéance est devenu facile grâce à la loi Chatel. La mutuelle dentaire est contrainte d’envoyer un avis d’échéance à l’adhérent, avec possibilité de renouvellement dans les délais, qui sont fixés par cette loi.

Un assuré peut changer de mutuelle dentaire dans plusieurs circonstances, qui sont clairement précisées dans le Code de la Mutualité. On peut changer de mutuelle en cas de prime abusive, d’adhésion à un contrat groupe obligatoire, de retraite professionnelle ou un changement de situation dans sa vie personnelle.

Il n’existe pas de conditions spéciales pour changer de mutuelle dentaire. Toutefois, ce sont les mêmes raisons, qui sont applicables pour résilier une mutuelle dentaire. Dans certains cas, un changement de situation peut modifier les besoins d’un assuré. Des garanties, applicables dans une situation antérieure ne se retrouvent plus dans la nouvelle situation.

Ce sont des changements suivants :

  • Changement de profession
  • Changement de régime ou de situation matrimoniale
  • Changement de domicile
D’autres raisons peuvent justifier un souhait de changer de mutuelle dentaire. Comme le dentaire est un poste, qui est remboursé de manière irrégulière par la Sécurité sociale, il est fréquent qu’un adhérent souhaite changer de mutuelle dentaire parce que les garanties proposées, ainsi que le niveau des prestations ne lui conviennent plus.

Etant donné la concurrence entre les mutuelles dentaires, un adhérent peut trouver une meilleure offre, avec de meilleures garanties et un niveau de couverture plus élevé.





Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0