Mutuelle en ligne | Mutuelle santé | Mutuelle santé : la nouvelle convention médicale loin d'être fixée

Mutuelle santé : la nouvelle convention médicale loin d'être fixée

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Les syndicats de médecins libéraux et l'assurance maladie ont entamé ces dernières semaines une négociation pour une nouvelle convention médicale. L'enjeu est important car c'est ce texte qui fixe les rapports entre la sécu et les médecins ainsi que les objectifs à respecter et les tarifs.

Négociation d'une nouvelle convention médicale



Les syndicats de médecins libéraux et assurance maladie ont entamé une négociation pour un nouveau texte ces dernières semaines. Ce texte, qui formalise les rapports entre la Sécu et les médecins libéraux, en fixant notamment les tarifs remboursables ou encore les objectifs en termes d'économies, de prise en charge des patients ou de prévention, arrivera à échéance en février 2010.
Mais la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, n'a pas caché qu'elle jugeait plus opportun que l'essentiel de ces négociations ait lieu après les prochaines élections professionnelles chez les médecins. La CSMF, principal syndicat, a donc annoncé dimanche qu'il quittait les négociations actuellement en cours entre syndicats et assurance maladie autour d'une nouvelle convention médicale, déplorant un "mépris" du gouvernement pour les négociateurs.

Un règlement arbitral prendrait la place de la convention si nécessaire



Le ministère souhaite organiser ces élections "avant la fin du printemps" 2010. En attendant, il plaide pour qu'un "règlement arbitral" prenne le relais de la convention médicale.
La CSMF, "face à ce mépris", a annoncé dans un communiqué sa décision "de quitter définitivement la table d'une négociation conventionnelle, où manifestement ceux qui négocient ne sont pas ceux qui décident", et appelé les médecins "à rentrer en résistance".
Le syndicat a par ailleurs fustigé la "complicité" d'autres syndicats, visant MG France et FMF, qui sont également d'avis que les négociations doivent avoir lieu après les prochaines élections professionnelles.



Source : AFP


Autres articles du site sur un thème similaire :

- Dépassements d'honoraires: Roselyne Bachelot dénonce l'accord Sécu-médecins
- Mutuelle santé : les députés renoncent à encadrer le secteur 2

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0