Mutuelle en ligne | Mutuelle santé | Tout sur la santé | Réunion avec les représentants des médecins libéraux et Michel LEGMANN, président du conseil national de l'ordre des médecins - Discours de Roselyne BACHELOT-NARQUIN

Réunion avec les représentants des médecins libéraux et Michel LEGMANN, président du conseil national de l'ordre des médecins - Discours de Roselyne BACHELOT-NARQUIN

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Jeudi 7 janvier 2010
Sous réserve du prononcé

Monsieur le président du conseil national de l'ordre des médecins, cher Michel Legmann,
Messieurs les présidents, cher Michel Chassang, cher Jean-Claude Régi, cher Christian Jeambrun, cher Claude Leicher,

Si j'ai souhaité vous rencontrer aujourd'hui, c'est pour vous confirmer, comme cela a été évoqué lors de nos récents entretiens, que les médecins libéraux pourront vacciner leurs patients dans leur cabinet médical à partir du 12 janvier 2010.

J'avais très tôt annoncé cette possibilité, et l'ai rappelée à de nombreuses reprises, en novembre, au cours d'interventions à l'Assemblée nationale et dans les médias.

J'ai toujours considéré, en effet, que les médecins libéraux avaient vocation à assurer cette vaccination dans leur cabinet, et je sais que c'est aussi leur souhait.

Je le redis très clairement : au début de la pandémie grippale, nous avons dû faire face à des contraintes logistiques et à des incertitudes sur son développement si importantes que la vaccination dans des centres dédiés était la seule solution envisageable pour vacciner le plus grand nombre de personnes.

Aujourd'hui, la donne logistique et épidémiologique a changé.

La décroissance épidémique et l'approvisionnement désormais suffisant en vaccins, particulièrement en vaccins monodose, permettent d'enrichir le dispositif de vaccination en mobilisant les cabinets médicaux.

Nous aurons, courant janvier, deux millions de vaccins monodose. J'ai expressément demandé qu'ils soient réservés pour les médecins libéraux.

Je vous rappelle que la grippe A (H1N1) continue de faire des victimes, même parmi les patients sans facteurs de risque, et une deuxième vague pandémique est possible. L'effort de vaccination doit donc être maintenu, et j'ai besoin de vous pour conquérir les indécis.

J'ai voulu le système le plus simple possible. A votre demande, cette vaccination s'intègrera dans votre travail quotidien. Chaque médecin aura l'initiative de proposer à ses patients la vaccination contre la grippe A (H1N1) selon les modalités qu'il jugera les plus adaptées à sa pratique.

Il pourra vacciner ses patients au cours d'une consultation ou d'une visite habituelle. Il pourra organiser des séances spécifiques pour vacciner plusieurs patients qu'il aura, par exemple, vus auparavant en consultation. Il pourra aussi confier à des infirmiers le soin de vacciner les patients sur la base d'une prescription.

Si la vaccination est réalisée au cours d'une consultation ou d'une visite habituelle, les médecins seront rémunérés au tarif de cette consultation ou visite, selon la nomenclature en vigueur.

En revanche, si la vaccination est réalisée au cours d'une séance de vaccination spécifique, les médecins seront rémunérés au tarif d'un acte spécifique pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Le montant de cet acte est 6,6 euros. Cet acte ne pourra pas être cumulable avec un autre acte.

Les autres modalités pratiques sont décrites dans un projet d'instructions aux préfets qui vous a été remis. Nous pourrons y revenir si vous le souhaitez.

Dans cette instruction, je demande aux préfets de s'appuyer sur vos représentants locaux pour faciliter cette nouvelle étape dans la campagne de vaccination. Les préfets devront également veiller à ne pas réquisitionner pour la vaccination en centres les médecins qui vaccineront des patients dans leur cabinet.

Je vous propose une réunion régulière pour faire le point avec vous et adapter les mesures prises sur le terrain. A la fin de la campagne, nous tirerons ensemble les enseignements pour renforcer les missions de santé publique des médecins libéraux.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : cette campagne de vaccination constitue une opération de santé publique inédite.

Je sais les difficultés que les médecins libéraux ont pu rencontrer, même si des mesures ont systématiquement été prises pour y remédier au plus vite.

Je sais aussi le rôle considérable qu'ils ont joué en informant massivement leurs patients et en assumant la prise en charge des nombreux malades. Qu'ils en soient profondément remerciés.

Je profite d'ailleurs de cette intervention pour leur réaffirmer, pour vous réaffirmer, tout mon respect et toute ma confiance.

A présent, je vous propose de faire un tour de table, et, tout d'abord, je voudrais vous donner la parole, cher Michel Legmann, à vous dont les propos nous apportent toujours un précieux éclairage.

Je vous remercie, et je vous écoute.


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0