Mutuelle en ligne | Mutuelle santé | Tout sur la santé | MG France, premier syndicat de médecins généralistes, revendique l'organisation des campagnes de vaccination par les médecins généralistes pour leurs populations médecin traitant et leurs ayants-droits

MG France, premier syndicat de médecins généralistes, revendique l'organisation des campagnes de vaccination par les médecins généralistes pour leurs populations médecin traitant et leurs ayants-droits

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Pour MG France, premier syndicat de médecins généralistes, les médecins généralistes seront les principaux acteurs de la plus vaste opération de santé publique de vaccinations organisée dans notre pays à l'occasion de la prévention de la pandémie grippale A/H1N1.

Les pouvoirs publics ont commandés « 94 millions de doses vaccinales pour prévenir la pandémie AH1N1 disponibles de octobre à janvier ».

« Avec deux injections à trois semaines d'intervalle », c'est plus de la moitié de la population de plus de trois ans qui est concernée par cette campagne.

En priorité, les populations "particulièrement exposées" : les personnels de santé (2 millions de personnes) et les personnes chargées des secours et de la sécurité (1 million de personnes), auquel s'ajoutent les personnes "à risques" : les personnes de moins de 65 ans qui souffrent d'une des 9 affections de longue durée représentant un facteur de risque vis-à-vis de la grippe (diabète, insuffisance respiratoire chronique, insuffisance cardiaque, déficit immunitaire, mucoviscidose... soit 2,4 millions de personnes), les femmes enceintes (800 000 personnes), les enfants de moins de un an (800 000 personnes) et les jeunes de moins de 18 ans (14,5 millions de personnes). Reste à déterminer quelles sont les personnes "à rôle critique en cas de pandémie", les personnes "indispensables à la continuité de l'Etat".

Cette campagne vaccinale A/H1N1 vient s'ajouter à la « vaccination contre la grippe saisonnière habituelle qui s'adressera cette année à 18 millions de personnes en une injection à partir de mi-septembre ». Cette campagne vise notamment les personnes âgées, les malades en ALD et les jeunes malades à partir de un an notamment diabétiques et maladies broncho-asthmatiques.

Dans le même temps les autorités sanitaires ont demandé de renforcer dés maintenant la « vaccination pneumococcique chez les personnes à risque en amont de la pandémie grippale ».

Sont particulièrement concernés les adultes à risque d'infection à pneumocoques en raison d'une asplénie fonctionnelle, d'une splénectomie, d'une drépanocytose homozygote, d'un syndrome néphrotique, d'une insuffisance respiratoire ou cardiaque, d'un alcoolisme avec hépatopathie chronique ou d'antécédents d'infection pulmonaire ou invasive à pneumocoque, ainsi que les patients porteurs d'une infection à VIH et ayant un taux de CD4 supérieur à 200/mm3. Soit à nouveau plusieurs millions de personnes concernées par une vaccination à renouveler tous les cinq ans.

Rappelons que le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient de recommander la « vaccination systématique des nourrissons âgés de 12 à 24 mois avec une seule dose de vaccin conjugué contre le méningocoque C » - soit 500 000 personnes supplémentaires au moins - . Le HCSP préconise également dés aujourd'hui l'extension de cette vaccination systématique jusqu'à l'âge de 24 ans révolus selon le même schéma vaccinal à une dose.

Par le dispositif médecin traitant et la proximité, les médecins généralistes sont les seuls à même de déterminer les « indications », « contre-indications » et « priorités » des patients pour ces différentes campagnes vaccinales simultanées.

Le suivi des populations déjà vaccinées ou à vacciner permet aux généralistes d'améliorer l'acceptabilité des campagnes vaccinales. Seuls les médecins généralistes sont en situation d'assurer la traçabilité des campagnes vaccinales et de suivre leurs progressions.

Pour MG France, les autorités sanitaires ne doivent pas renouveler l'erreur de l'hiver précédent qui a vu les médecins généralistes mis à l'écart de la campagne de revaccination grippale. Cette mise à l'écart a conduit à une chute sans précédent des personnes vaccinées (cf : lettre InVS sur le site www.mgfrance.org).

Par ailleurs, lorsque l'épidémie de grippe surviendra, il sera primordial pour le médecin généraliste appelé à prendre en charge le patient malade de connaître précisément son statut vaccinal, les prises en charge étant différentes entre un sujet vacciné et un sujet non vacciné.

MG France est prêt à discuter dés aujourd'hui avec les pouvoirs publics d'un « forfait de prévention épidémique » pour la réalisation, la traçabilité et l'acceptabilité de ces campagnes vaccinales simultanées.

MG France, premier syndicat de médecins généralistes, revendique l'organisation de ces campagnes de vaccination par les médecins généralistes pour leurs populations médecin traitant et leurs ayants-droits.

Contact :

* Docteur Martial OLIVIER KOEHRET - 06 18 45 90 36

N'hésitez pas à visiter notre site : http://www.mgfrance.org


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0