Mutuelle en ligne | Mutuelle santé | Systèmes de santé | Pauvreté / Santé. Un quart des Français renoncent à des soins faute d'argent, 11% avant la crise

Pauvreté / Santé. Un quart des Français renoncent à des soins faute d'argent, 11% avant la crise

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Nous savons tous que l'accès aux soins, avec un maillage territorial de plus en plus raréfié et inégalitaire, touche les plus démunis d'entre nous. L'article ci-dessous est là pour nous le rappeler. Certes les concentrations-fusions ne sont pas la seule raison de ce triste aspect aggravé par la crise, mais elles y contribuent largement en éloignant les centres de soins et de prévention des personnes concernées, en causant ainsi des difficultés d'accès supplémentaires, et surtout en augmentant les temps d'accès au détriment de toute sécurité.

Michel Antony Coordination nationale

Environ 23 % des Français disent avoir renoncé aux soins de santé en raison des conséquences de la crise économique, selon les résultats du baromètre annuel paneuropéen sur « la relation et les pratiques des citoyens européens à l'égard de leurs systèmes de santé ». Ce rapport mis en place par le Groupe Europ Assistance en partenariat avec le Cercle Santé Société permet de mesurer et suivre comparativement l'état des opinions publiques sur les grands débats de santé et en observer les évolutions.

L'enquête CSA permet d'avoir un début de réponse aux questions que nous nous posons. Comment les citoyens européens évaluent-ils leurs systèmes de santé, quels types de financement privilégient-ils ? Comment réagissent-ils, quelles sont leurs exigences, comment évoluent leurs comportements, notamment en termes de mobilité, comment envisagent-ils l'avenir et quelle est leur appréciation de la prévention ? Quel regard portent-ils sur le niveau de formation initiale et continue de leurs médecins, tant au plan technique que relationnel et de la communication des informations les concernant entre les différents professionnels ? Comment est perçu le « cinquième risque », la prise en charge du vieillissement et des personnes dépendantes ? Quel rôle peuvent-elles jouer par rapport aux pratiques de soins et de suivi traditionnelles ?

Le baromètre a été constitué à partir d'une enquête téléphonique menée par l'institut CSA auprès d'un échantillon de 3600 individus représentatifs de la population des 18 ans et plus, répartis sur huit pays : la France, l'Allemagne,l'Italie, la Grande-Bretagne, la Pologne, la Suède, l'Autriche et les Etats-Unis entre le 1 juin et le 9 juillet 2010.

En ce qui concerne l'organisation des systèmes de santé et la qualité des soins, l'Autriche est incontestablement le pays où le niveau de satisfaction se révèle le plus élevé, avec 42 % d'opinions « excellentes » ou « très bonnes », devant la Grande-Bretagne et la Suède à respectivement 34 % et 29 %. En considérant l'ensemble des opinions favorables, la France obtiendrait 61 % de réponses positives.

Pour plus d'information, consultez le Rapport 2010 Baromètre Cercle Santé – Europ Assistance ci dessous

PowerPoint - 2.6 Mo

autre article : Baromêtre 2009


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0