Mutuelle en ligne | Mutuelle santé | Un « pacte de confiance » pour l'hôpital

Un « pacte de confiance » pour l'hôpital

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Dès sa prise de fonctions en tant que ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine a pris des engagements forts en faveur du service public hospitalier et du dialogue social vis-à vis des professionnels de santé.

La ministre a ainsi réservé sa première sortie officielle à l'inauguration du salon Hôpital Expo en mai 2012, où elle a confirmé ses engagements et pris celui d'établir un « pacte de confiance » avec l'ensemble des professionnels hospitaliers – responsables, médicaux, soignants, administratifs, socio-éducatifs, techniques – dont elle a, par ailleurs, salué la grande implication au service des patients.

Un pacte de confiance, c'est avant tout un dialogue social rénové, équilibré, apaisé. Celui-ci doit retrouver toute sa place entre l'Etat et les partenaires sociaux.

Ainsi, depuis juin 2012, Marisol Touraine rencontre les organisations syndicales représentatives des professionnels hospitaliers, médicaux et non médicaux. Cela a permis de jeter les bases du pacte de confiance souhaité par la ministre, qui en a annoncé les grandes lignes le 7 septembre dernier devant quelque 200 acteurs reconnus de la communauté hospitalière.

Marisol Touraine a choisi de s'exprimer devant les professionnels pour dévoiler les pistes qui structureront son action dans les prochains mois autour de l'hôpital public. Elle a rappelé à cette occasion ses convictions : la santé doit être considérée comme un facteur de progrès, d'innovations thérapeutiques, de croissance et de performance. A cet égard, la ministre a réaffirmé la confiance de l'Etat dans l'hôpital public et dans toutes les équipes qui se consacrent au quotidien à l'accueil et à la prise en charge des patients.

Et ceci, alors que les attentes des Français vis-à-vis de leur système de santé, les nouvelles technologies, les conditions d'exercice des professionnels évoluent sans cesse.

C'est pour accompagner ces évolutions et favoriser la nécessaire modernisation de l'hôpital que la notion de service public hospitalier doit être réaffirmée ; que le mode de financement fondé sur la tarification à l'activité doit être modifié, afin de favoriser la justice, l'efficience, la qualité et la transparence ; que le financement de la recherche à l'hôpital doit être réorganisé ; que l'hôpital public doit se repositionner sur ses missions fondamentales - la priorité étant donnée à l'égal accès aux soins pour tous - et trouver pleinement sa place dans des parcours de soins lisibles et organisés, bâtis autour des patients et non plus à partir des structures.

Marisol Touraine a souligné que ce pacte de confiance s'appuierait également sur une concertation et choisi de confier le pilotage de groupes de travail à Edouard Couty, directeur d'hôpital, conseiller maître honoraire à la cour des comptes. Cela, avec un mandat clair et ambitieux : assurer la consultation de tous les acteurs dans le cadre d'un agenda social spécifique à l'hôpital, s'articulant avec la feuille de route issue de la conférence sociale de juillet 2012. Et ainsi, faire que chaque professionnel soit à nouveau fier de travailler au sein de l'hôpital public, dans un cadre d'exercice pleinement reconnu et revalorisé, avec la garantie d'un dialogue social retrouvé.

Pour ce faire, un comité de pilotage a été constitué autour d'Edouard Couty : ses travaux, issus d'échanges et de rencontres avec tous les acteurs clés, permettront à la ministre de prendre des mesures concrètes dès 2013.

Consulter :

En savoir plus sur le pacte de confiance

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0