Mutuelle en ligne | Mutuelle santé | Urgence hospitalière : budgets additionnels depuis 1992

Urgence hospitalière : budgets additionnels depuis 1992

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Au moment où le paravent Politique des états généraux des soins s'apprête à recevoir les délégations issues de l'urgence hospitalières et à l'instant où nous assistons à la nième surenchère des services d'urgence sur et autour du prétexte récurrent du manque « cruel  » de leurs moyens, il apparait peut être utile voire nécessaire de faire mémoire à tous d'un certain nombre de vérités autour de ce dossier.

Les services d'urgence en France ont toujours eu droit depuis les premiers rapports sur les urgences ( Steg, Barrier ) a des budgets additionnels annuels venant s'ajouter aux budgets usuels de fonctionnement des établissements hospitaliers.

Les services d'urgence, confondus ont touché 200 millions de francs chaque année, ce qui fait en 12 ans jusqu'en 2004 un apport de 365, 8 millions d'euros.

Ce qui, pour ne faire pas plus ni moins que l'année précédente, et en voyant l'ensemble du paysage de l'aide médicale urgente continuer inéluctablement à se dégrader autour des acteurs de santé et des victimes, est tout de même pas mal.

Le tout s'est fait bien évidemment hors de tout contrôle de gestion économique, de gestion médicale des moyens, d'évaluation de l'efficience médicale réelle...

Après 2004 les budgets augmentent encore...

La note pour les années 2004-2008 est officiellement de 500 millions d'euros....

Sans que le moindre acteur de santé à tout l'hexagone ait pu constaté pour ses patients et son exercice professionnel une quelconque amélioration spectaculaire sur cette même période.

Ce qui fait quand même une ardoise minimale ( il y a eu entre deux d'autres efforts financiers ponctuels supplémentaires ) de 865,88 millions d'euros le tout pour 650 services de 12 personnes en moyenne....

Et bien sur il convient d'ajouter à tout cela les autres réalités financières de l'urgence hospitalière en France, qui représentent dans les faits le cout de la chose pour la société française, c'est-à -dire pour tout un chacun.

268,32 millions d'euros pour les interventions primaires des samu.

1528 millions d'euros de subventions allouées aux SAU.

2842 millions d'euros quant aux couts des actes générés dans ces services.

Tout cela tombe chaque année.

Et 865,88 millions d'euros de budgets additionnels « de secours  » sur 15 ans.

Pour le résultat pitoyable actuel que l'on sait.

Hi ! Hi !

Qui dit mieux... ?

Qui dit pire ?

Docteur Jean-Marie Gendarme

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0