Mutuelle en ligne | Santé, Bien-être | Facteurs de risques | Quels sont les facteurs aggravants de l'artérite ?

Quels sont les facteurs aggravants de l'artérite ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

La maladie artérielle dite athérothrombose, est un processus qui se constitue progressivement et persiste dans le temps. Cette athérothrombose est multi-factorielle, c’est-à-dire liée à de multiples facteurs. Certains facteurs tels que l’hérédité, le sexe masculin ou l’âge sont indépendants de notre volonté et nous ne pourrons les modifier. Au contraire, d’autres facteurs importants de développement de la maladie dépendent de notre action et de nos habitudes de vie :

Quels sont les facteurs aggravants de l'artérite ?

Le tabac est le facteur le plus important de dégradation artérielle au niveau des membres inférieurs. Il faut absolument arriver à supprimer ce facteur très nocif pour nos artères de jambe. peut-être vous serait-il utile d’avoir recours à une consultation de tabacologie ou à la prise de médicaments aidant au sevrage tabagique. parlez-en à votre médecin.

Pour calculer ma dépendance au tabac...     



Le diabète dont certains d’entre nous peuvent être atteints est une maladie qui se soigne. Il doit être équilibré au maximum par un régime adapté et un traitement. En effet, l’excès de sucre dans le sang de façon durable est très préjudiciable à la paroi artérielle. 

Accidents  irculatoires, Diabète et Artères

 


Quels sont les facteurs aggravants de l'artérite ?

L’hypertension artérielle (HTA) possède également un effet néfaste sur nos artères en général, et particulièrement sur les artères du cerveau. Cette hypertension doit être corrigée par un régime sans sel, des exercices physiques et un traitement médicamenteux adapté.


Pour calculer l'âge de ses artères
Pour en savoir plus sur l'automesure de la tension artérielle  



L’excès de cholestérol (en particulier du « mauvais » cholestérol qui est le LDL Cholestérol) favorisé par une alimentation trop riche en graisses animales, constitue également un facteur de risque important pour les artères.


Quels sont les facteurs aggravants de l'artérite ?


L’excès de poids favorise l’hypertension artérielle, la survenu d’un diabète, l’hypercholestérolémie. Il est donc préjudiciable à nos artères et en particulier à l’artériopathie des membres inférieurs.

Si vous voulez calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle)



La sédentarité, c’est-à-dire le fait de ne pratiquer de façon régulière aucun exercice favorise également l’hypertension artérielle, la surcharge pondérale, l’hypercholestérolémie et l’hyperglycémie. Nos jambes sont faites pour marcher et ne pas s’en servir est un facteur aggravant de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs.  


Ainsi, on appelle  facteurs de risque , ces mauvaises habitudes et ces troubles biologiques qui favorisent l’apparition ou l’aggravation de la maladie artérielle.  

Plus vous avez de facteurs de risque, plus le risque qu’une artère se bouche est important.  

Au contraire, si vous supprimez un facteur de risque, les chances de stabiliser votre maladie et d’éviter ses complications sont bien meilleures. Si vous supprimez plusieurs facteurs de risque, le gain est encore plus important. 

Ainsi, chez un artéritique qui fume et qui souffre d’AOMI, l’arrêt du tabac stoppe l’évolution de la maladie et rend le bénéfice des interventions (pontages ou dilatations des artères) beaucoup plus durable.


En somme, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs est une des formes de l’athérothrombose, maladie chronique dont nous pouvons contrôler l’évolution en modifiant nos habitudes de vie et en prenant un traitement médicamenteux adapté à notre cas personnel. 



Voir aussi : "Quelle alimentation pour la maladie des artères ? "




Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0