Mutuelle en ligne | Santé, Bien-être | Conseils | Cannabis, données essentielles

Cannabis, données essentielles

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Chargé depuis bientôt quinze ans de l'observation du phénomène des drogues en France, l'OFDT consacre cette monographie au produit illicite le plus présent dans le pays, surtout auprès des jeunes générations : le cannabis. Cette synthèse est le résultat d'un important travail collectif, mené en grande partie au sein de l'OFDT et avec l'appui de nombreux spécialistes dans des disciplines diverses et complémentaires. Grâce à une approche rigoureuse et pédagogique, le lecteur, professionnel ou néophyte, pourra appréhender les grands enjeux posés par le produit et retrouver les principales données chiffrées, relatives essentiellement à la situation française. Cet ouvrage permet également de prendre connaissance des résultats d'études les plus récents ou d'approches inédites dans des domaines aussi divers que l'analyse des consommations intensives, l'impact des usages du produit en matière de sécurité routière, ou encore l'estimation du chiffre d'affaires du cannabis en France.

Article issu du site de l'OFDT

La France figure parmi les pays les plus consommateurs en Europe tant chez les jeunes adultes que les adolescents. En France métropolitaine, en 2005, 12,4 millions de personnes âgées de 12 à 75 ans déclarent avoir consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie. Parmi ces expérimentateurs, 3,9 millions en ont consommé dans l'année et, au sein de ce groupe, 1,2 millions sont des consommateurs réguliers (au moins 10 fois par mois) dont 550 000 usagers quotidiens. La part des consommateurs réguliers est en hausse : entre 2000 et 2005 elle est passée de 3,8 à 5,9 %.

En 2005, 49,5 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté le cannabis. En moyenne cette expérimentation a lieu à 15 ans. Toujours chez les 17 ans, 10,8 % en ont un usage régulier (au moins 10 fois par mois) : 15 % des garçons et 6,8 % des filles. A 17-18 ans, au vu d'un test de repérage, la moitié des usagers réguliers sont considérés comme problématiques.

Le cannabis est le 1er produit stupéfiant saisi en France (9 saisies sur 10) ; 87 tonnes de cannabis (très majoritairement de la résine) ont été saisies en 2005. Le prix moyen d'un gramme de cannabis se situe aujourd'hui autour de 4 euros : en dix ans il a baissé de 30 %. Il n'existe pas de données sur les évolutions des taux de THC avant les années 1990. Parmi les produits saisis, les teneurs en THC ont légèrement augmenté depuis une dizaine d'années du fait de l'apparition de produits fortement dosés (+ 20 % de THC). Ces derniers restent très minoritaires sur le marché français (entre 2 et 5 % selon les sources). En 2005, la teneur moyenne en THC du cannabis (herbe et résine) se situe, selon les sources, entre 8 et 10 %.

Le nombre de consommateurs de 15 à 64 ans recourant à l'autoculture peut être estimé à 200 000. Le chiffre d'affaires annuel issu de la vente de cannabis est évalué, à partir des données déclaratives, à 832 millions d'euros.

Les conducteurs sous influence du cannabis ont 1,8 fois plus de risques d'être responsables d'un accident mortel que les conducteurs négatifs (ce sur-risque est de 15 en cas de consommation conjointe d'alcool). Sur une base de 6 000 accidents mortels, le nombre annuel de victimes lié à une conduite sous l'emprise de cannabis serait de 230 décès.

La loi du 31 décembre 1970 interdit la détention, l'achat et l'usage de stupéfiants. Chaque année 90 000 personnes sont interpellées pour un usage de cannabis. La peine encourue peut aller jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 3 750 € d'amende. Depuis la loi du 3 février 2003, il existe un délit sanctionnant la conduite sous l'emprise de stupéfiants d'une peine de 2 ans d'emprisonnement et d'une amende de 4 500 €. En 2005, 21 000 dépistages de stupéfiants ont été effectués sur les routes ; 5 000 infractions ont été relevées (dont 900 avec alcool).

En 2003, 18 % des demandes adressées aux centres de soins aux toxicomanes concernaient le cannabis. Les consultations destinées aux jeunes consommateurs et à leurs familles, mises en place en 2005, ont attiré 16 000 usagers au cours de la première année d'existence de ce dispositif.

En prenant en compte l'ensemble des dépenses supportées par la collectivité, le coût social du cannabis peut être estimé à 919 millions d'euros.

Cette monographie semble susciter un grand intérêt, puisque plus de 120 000 téléchargement ont eu lieu entre juillet et fin septembre 2007.

Sur ce site :

- La rubrique addictions


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0