Mutuelle en ligne | Santé, Bien-être | Conseils | Fibromyalgie : une maladie mystérieuse et mal connue du grand public

Fibromyalgie : une maladie mystérieuse et mal connue du grand public

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

La Fibromyalgie, cette maladie touche 1 personne sur 25 en France ce qui représente environ 3.4% de la population. Bien souvent les gens atteints sont de sexe féminin dans une tranche d'âge de 30 ans et plus. On note une recrudescence de la maladie depuis 1995 avec une tranche de population masculine plus importante qu'avant. Douleurs articulaires, fatigue, troubles du sommeil… La fibromyalgie est quasi-inconnue en Europe. Pourtant aux Etats-Unis, elle représente près d'un cas sur dix d'invalidité. Avec l'aide de spécialiste, nous allons fait le point sur cette maladie mystérieuse dénommée, Fibromyalgie. La fibromyalgie concernerait entre 2 et 5 % de la population, principalement des femmes. Controversée en France, elle a pourtant été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Découvrez les causes, les symptômes et le diagnostic de cette maladie atypique.

Fibromyalgie : caractéristiques de la maladie
Fibromyalgie : une maladie mystérieuse et mal connue du grand public
Le mot « fibromyalgie » vient du latin fibra (« filament »), du grec ancien myos (« muscle ») et du grec ancien algos (« douleur »). Elle se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps et une fatigue physique constante. Le malade a la sensation d'être en état d'épuisement perpétuel car la fibromyalgie pervertit le cycle du sommeil profond et provoque également des douleurs musculaires intenses équivalentes à un état grippal constant sans fièvre.

Etudiée dès le XVIIIème siècle, la maladie fut classée comme maladie dépressive car elle résistait aux analgésiques de l'époque. Depuis 1987, elle est reconnue comme maladie handicapante et traitée au service rhumatologie.

Les médecins connaissent mal le facteur déclenchant de la maladie. On peut soupçonner un ou des chocs psychologique, émotionnel ou physique (comme une opération). Il convient de rajouter le stress comme facteur aggravant la maladie. Il faut donc que le patient s'écarte au maximum de sources de stress ou de contrariétés.

Fibromyalgie : une maladie mystérieuse et mal connue du grand public
Les tests sanguins n'étant pas fiables car rien n'est décelé, le médecin pose le diagnostic en associant certains points douloureux du corps précis et communs aux fibromyalgiques (test ACR) et l'état asthénique du patient : épuisement, irritabilité, sensation de brulures dans les yeux, compensation par une consommation effrénée de glucides, etc... Il existe plusieurs degrés d'affect par rapport à cette pathologie: on peut vivre correctement en respectant une hygiène de vie raisonnable (pas d'excitants: café, alcool, tabac, prise quotidienne de...

=> Retrouvez nous sur http://www.lEuroMag.com pour lire la suite de cet article !


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0