Mutuelle en ligne | Santé, Bien-être | Conseils | Le cannabis, une fausse douceur

Le cannabis, une fausse douceur

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Le cannabis, défini comme une drogue douce, n’en demeure pas moins une drogue illicite dont les effets métaboliques se répercutent sur la santé. 1,5% de la population consomment régulièrement du cannabis. Le cannabis est une plante psychotrope. Les jeunes, grands consommateurs du cannabis, en subissent les méfaits à plus ou moins longue échéance.

L’origine du cannabis
Le cannabis, une fausse douceur
Le chanvre indien, plus connu sous le nom cannabis, est une plante qui produit du THC (tétrahydrocannabinol), substance psychotrope qui agit directement sur le système nerveux central, modifiant le comportement et créant une dépendance physique. Découvert en Asie, la culture du cannabis a traversé les siècles et les continents, grâce à ses vertus thérapeutiques et médicinales. Dans l’Antiquité, la robustesse des fibres du cannabis servait à la fabrication des vêtements et à celle des cordages de bateaux.

Au XIX siècle, l'introduction en Occident du cannabis connaît une grande popularité dans les officines pharmaceutiques, pour soigner l’asthme, les règles douloureuses ou les mots de tête, mais le succès curatif du cannabis s’estompe avec l’arrivée de nouveaux médicaments comme l’aspirine. C’est sous une autre forme de popularité que la consommation du cannabis continue à s’étendre à travers le monde. Dans les années 20, aux États-Unis, la prohibition intensifie l'usage du cannabis comme drogue douce. En France, devenu fléau social, sa consommation ainsi que celle d’autres psychotropes, se voit interdite par un décret voté en 1916. Il circulera désormais sur le marché noir, pour le plus grand bonheur de ses adeptes.

Le cannabis est une plante qui se cultive facilement, avec une bonne adaptation climatique, mais qui réclame de la chaleur et de l’ensoleillement. Sa culture clandestine permet de produire de l’herbe, provenant du mélange des feuilles et des tiges séchées, plus connue sous le nom de Marijuana. Le mélange de feuilles, de tiges et de fleurs pressées contribuent à la fabrication de la résine de cannabis, plus connue sous le nom de Haschich. La culture du cannabis, la consommation de cannabis et la vente de cannabis sont interdites en France. Une lourde amande assortie d’une peine minimum d’un an de prison sont requises en cas d’infraction à la loi en vigueur sur les stupéfiants donc le cannabis est assimilé.

Le cannabis, un phénomène de société
Le cannabis, une fausse douceur
La consommation du cannabis chez les jeunes est en hausse constante. Son usage leurs procure un sentiment euphorique, de bien-être et de détente, et de pouvoir lier plus facilement des relations avec autrui. Les effets su...


magazine information  Lire la suite de cet article, sur le magazine lEuroMag, le magazine de la Decouverte, du Savoir et de la Culture !

magazine lEuroMag


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0