Mutuelle en ligne | Santé, Bien-être | Conseils | Le plan Alzheimer 2008-2012

Le plan Alzheimer 2008-2012

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Présenté le 1er Février par le Président de la République suite au rapport Ménard, le Plan Alzheimer 2008-2012, 3ème plan Alzheimer en sept ans, comporte 11 objectifs, avec un financement annoncé de 1,6 milliard d'euros cumulés sur 5 ans dont 300 millions d'euros dès 2008.

Le volet médico-social représente plus d'1,2 milliard d'euros dont 254 millions d'euros en 2008. Le volet sanitaire représente plus de 200 millions d'euros dont 23 millions d'euros en 2008. Le volet recherche représente 200 millions d'euros dont 29 millions d'euros en 2008.

Article publié pour la première fois en mars 2008 par la lettre finances hospitalières (http://www.finances-hospitalieres.fr/)

Articulé autour de trois axes « Améliorer la qualité de vie des malades et des aidants », « connaître pour agir » et « se mobiliser pour un enjeu de société » comportant au total 44 mesures, ce Plan affiche 10 mesures phares.

Améliorer le diagnostic :

- élaboration et mise en oeuvre d'un dispositif d'annonce et d'accompagnement au sein des consultations spécialisées (50% d'ici 2010) selon un référentiel validé.

- renforcement des 122 consultations mémoire labellisées à forte activité notamment en neuro-psychologues avec un coût total estimé de 12,3 M euros dont 7 M euros en 2008, la création de consultations mémoire dans les zones non pourvues soit 38 nouvelles consultations en 5 ans pour un coût estimé de 6,68 M euros et la création de 3 centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR) dans les zones non pourvues pour arriver à un total de 28 CMRR pour un coût de 1,14 M euros

Mieux soigner et mieux accompagner :

- labellisation par les conseils généraux sur tout le territoire de portes d'entrée unique, les « Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer » (MAIA) à partir des structures de type clic, réseaux de soins avec une expérimentation en 2008-2009 pour une généralisation en 2010. Coût estimé de 27,9 M euros.

- mise en place de 1 000 « coordonnateurs » en 2012 sur l'ensemble du territoire pour assurer la continuité des soins aux malades et leurs familles pour un coût estimé de 113,5 M euros

- renforcement du soutien à domicile en favorisant l'intervention de personnels spécialisés

  • création de 500 équipes spécialisées et 5 000 places de services de soins à domicile d'ici 2012, en intégrant des professionnels libéraux (ergothérapeutes et psychomotriciens) et en adaptant la tarifications des SSIAD aux besoins pour un coût estimé de 169 M euros
  • développement des nouvelles technologies avec un coût estimé de 4 M euros.

- création ou identification, au sein des EHPAD, d'unités adaptées pour les patients souffrant de troubles comportementaux selon un cahier des charges validé.

  • création de 12 000 places spécifiques Alzheimer pour un coût estimé de 180 M euros
  • adaptation en personnels de 18 000 places existantes pour un coût estimé de 378 M euros
  • investissements pour la reconstruction et l'adaptation de 15 000 places pour un coût estimé de 180 M euros
  • création d'unités spécialisées (10 à 12 lits) au sein des services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), pour malades atteints d'Alzheimer soit 120 sites au niveau national pour un coût estimé de 24 M euros en fonctionnement et 24 M euros en investissement.

- identification d'un « centre national de référence pour les malades Alzheimer jeunes » au sein des CMRR.

Aider plus et mieux :

- développement et diversification des structures de répit :

  • création au total sur 5 ans de 11 000 places d'accueil de jour et 5 600 places d'hébergement temporaire dont la création en 2008 de 2 125 places d'accueil de jour et 1 125 places d'hébergement temporaire pour un coût total estimé de 169,5 M euros.
  • Lancement d'un appel à projet pour la création de structures de répit innovantes.

- mise en place d'un numéro unique 0 811 112 112 géré par France Alzheimer et de site Internet « e senior » d'information et d'orientation locale.

Chercher plus vite

- création en juin 2008 d'une fondation de coopération scientifique pour stimuler et coordonner la recherche scientifique avec comme missions notamment :

  • le développement de la recherche clinique via les PHRC sur la maladie d'Alzheimer et l'évaluation des thérapies non-médicamenteuses pour un coût estimé de 3 M euros par an sur 5 ans.
  • la création de 20 allocations doctorales et 10 post-doctorales par an sur 5 ans pour un coût estimé de 1,1 par an soit 5,5 M euros
  • le fléchage de 10 postes de chefs de clinique assistants et assistants hospitalo-universitaires en gérontologie, neurologie, radiologie et psychiatrie par an à compter de 2009 pour un coût estimé de 3,4 M euros
  • le développement de la recherche en sciences humaines et sociales pour un coût estimé de 2 M euros par an
  • le soutien de groupes de recherche sur des approches innovantes pour un coût estimé de 5,68 M euros
  • le soutien de groupes de recherche en méthodologie et Sciences Humaines et Sociales pour un coût estimé de 4,92 M euros
  • la création en 2008 d'un centre national de recherche sur le traitement automatisé de l'image via l'IRM à très haut champ pour un coût estimé de 23 M euros
  • le suivi de cohortes en population générale et de malades pour un coût estimé de 12,03 M euros
  • la formation à l'épidémiologie clinique de l'ensemble des médecins des CMRR
  • la mise en place d'un suivi épidémiologique informatisé selon un cahier des charges national dans l'ensemble des CMRR en 2010 pour un coût estimé de 2,3 M euros
  • le développement des liens entre la recherche publique et l'industrie via la création en 2009 dans 2 universités de postes de professeurs associés issus de l'industrie pharmaceutique.
  • l'information dès 2008 des malades et de leurs proches sur les protocoles thérapeutiques en cours en France via le site internet de l'Observatoire National de la recherche sur la maladie d'Alzheimer (ONRA) basé au CMRR de Toulouse.

Nomination d'une coordinatrice : Madame Florence LUSTMAN, inspecteur général des finances a été nommée par le Président de la République pour animer et coordonner la mise en œuvre du plan, établir les indicateurs qui permettront de suivre son avancée et d'en évaluer les résultats.

Assises régionales : Des assises régionales se tiendront en 2009 pour accompagner la mise en oeuvre du plan après un colloque national prévu en octobre 2008.

Enfin la lutte contre la maladie d'Alzheimer est inscrite comme priorité de l'Union européenne lors de la présidence française de juillet à décembre 2008 avec la tenue notamment d'une conférence européenne les 30 et 31 octobre 2008.

Pour en savoir plus :

- Rapport Ménard à propos de l'élaboration de propositions pour un plan national concernant la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées (doc pdf)

- Le plan Alzheimer (doc pdf)

- Le dossier Alzheimer du site du Ministère de la santé

- Le site internet plan-alzheimer.gouv.fr présente le plan 2008-2012 ainsi que les précédents plans, les travaux de la commission, les étapes du plan et des liens utiles.

- Maladie d'Alzheimer : Enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux. Une expertise collective de l'INSERM publiée en 2007.

- Le site de l'association France-Alzheimer

- Maladie d'Alzheimer : article de l'encyclopédie Wikipédia


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0