Mutuelle en ligne | Santé, Bien-être | Produits - Services | L’Anses lance son appel à projets de recherche en santé - environnement et santé au travail

L’Anses lance son appel à projets de recherche en santé - environnement et santé au travail

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

L'Anses a, parmi ses missions, celle de la programmation et du soutien à la recherche. Cela se concrétise notamment par la conduite du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNREST), outil essentiel pour développer les connaissances en appui aux politiques publiques et aux travaux d'évaluation des risques sanitaires. Dans ce cadre, un appel à projets de recherche est lancé chaque année grâce à des fonds confiés à l'Anses par les ministères chargés de l'Ecologie et du Travail auxquels s'ajoutent le produit de la taxe sur les émetteurs radiofréquences, et les fonds provenant d’établissements partenaires. L’appel à projets 2013, qui porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail, est lancé ce jour pour un montant de financement de l’ordre de 6 millions d’euros.
L’appel à projets de recherche 2013 de l’Anses est lancé en association avec l’Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (ADEME), l'Institut thématique multi-organismes cancer (ITMO cancer) dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), au titre du Plan Ecophyto porté par le ministère chargé de l’agriculture et, pour la première fois, ce même ministère au titre du Plan Ecoantibio 2017.

Centré sur les thèmes santé-environnement et santé-travail, cet appel à projets vient en appui aux politiques publiques. Il décline en particulier les priorités de recherche du deuxième plan national santé environnement, du deuxième plan santé au travail, du plan cancer 2009-2013, du plan Ecophyto et du Plan Ecoantibio 2017. Il est ciblé sur des questions à la recherche posées par les ministères et les agences de l'Etat concernés par ces thématiques.

Le programme national de recherche Environnement-Santé-Travail a pour ambition de conduire les communautés scientifiques à produire des données utiles aux différentes phases de l'analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique.

L’appel à projets 2013 porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Son champ est vaste, s’étendant des risques sanitaires liés aux agents chimiques, biologiques ou aux pesticides, à des questions posées par des technologies (risques liés aux nanomatériaux ou aux radiofréquences, antibiorésistance,…). Il inclut, également, des approches transverses notamment à travers la question du cancer. Les chercheurs y sont encouragés à développer des concepts, méthodes ou outils provenant de différentes disciplines. Enfin, il prend en compte les questions relatives aux effets des radiofréquences sur la santé et a pour objectif d’élargir la communauté de recherche impliquée.
Cet appel à projets est alimenté par un budget délégué à l'Anses par les ministères chargés de l'Ecologie et du Travail auxquels s'ajoutent les produits de la taxe sur les émetteurs radiofréquences et les fonds des établissements partenaires (ADEME, ITMO cancer, Ministère en charge de l’Agriculture, ONEMA). Pour 2013, le montant total des financements devrait être de l’ordre de 6 millions d’euros.

En 2012, le vif intérêt de la communauté de recherche pour les thématiques de l’appel à projets s’est confirmé. Ainsi, 208 propositions ont été reçues par l’Anses et 31 projets ont été financés pour un montant total de 5,8 millions d’euros.
Attachée à la valorisation de ces travaux, l'Anses organise deux fois par an, dans le cadre de ses Rencontres scientifiques, une restitution du programme pour permettre aux équipes de recherche de présenter leurs travaux publiquement. La prochaine session de ces Rencontres scientifiques se tiendra en avril 2013 à l’Anses.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0