Mutuelle en ligne | Santé, Bien-être | Sénior et Santé | Ménopause : quel traitement pour quels risques ?

Ménopause : quel traitement pour quels risques ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Ménopause : quel traitement pour quels risques ?
Selon une nouvelle étude de l’Inserm, réalisée entre 1999 et 2006 auprès de 881 femmes sous traitement hormonal de la ménopause (THM) et publiée le 20 février dernier dans la revue Circulation, les oestrogènes administrés en patch ou en gel, très majoritairement prescrits en France, présenteraient un degré d’innocuité nettement supérieur aux oestrogènes administrés sous formes orales. Cette étude démontre de surcroît que le risque serait aussi fonction du type de progestatif prescrit : tandis que la progestérone naturelle ou ses dérivés ainsi que les progestatifs de type « pregnane » n'auraient pas d'influence sur le risque de thrombose veineuse, les dérivés « norpregnanes » le multiplieraient par trois.


En France, 70 % des femmes traitées pour lutter contre les troubles liés à la ménopause prennent des oestrogènes par voie transdermique, contre seulement 3 % aux États-Unis et 30 % en Grande-Bretagne. Quant aux progestatifs, 35 % des Françaises sont sous progestérone naturelle (dite micronisée), 39 % sont sous pregnanes, et 23 % sous norpregnanes.

Très encourageants, ces résultats confirment donc en grande partie ceux issus de l'étude E3N (Inserm) à propos cette fois des risques de cancer du sein. Menée sur un échantillon de 70 000 femmes traitées par THM, cette étude avait alors démontré que, si ce type de traitement augmente sensiblement le niveau de risque, les patientes qui prennent de la progestérone naturelle ne présentent à contrario aucune augmentation notable de développement d’un cancer du sein.


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0