Mutuelle en ligne | Santé, Bien-être | Ordres des Professions de Santé | Ordre des Pédicures-Podologues | Liste des topiques à usage externe pouvant être prescrits et appliqués par les pédicures-podologues et la liste des pansements pouvant être prescrits et posés par les pédicures-podologues

Liste des topiques à usage externe pouvant être prescrits et appliqués par les pédicures-podologues et la liste des pansements pouvant être prescrits et posés par les pédicures-podologues

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Article 1

La liste des topiques à usage externe pouvant être prescrits et appliqués par les pédicures-podologues est fixée comme suit :

― antiseptiques ;

― antifongiques ;

― hémostatiques ;

― anesthésiques ;

― kératolytiques et verrucides ;

― produits à visée adoucissante, asséchante, calmante, cicatrisante ou révulsive ;

― anti-inflammatoires locaux pour l'hallux valgus et les ongles incarnés, à l'exclusion des spécialités autres que celles visées à l'article R. 5132-66 renfermant des substances classées comme vénéneuses en application des articles L. 1342-3, L. 1343-4, L. 5132-8, L. 5432-1 et L. 5132-1 du code de la santé publique.

Article 2

I. - La liste des pansements pouvant être prescrits et posés par les pédicures-podologues est fixée comme suit :

― compresses stériles de coton hydrophile ;

― compresses stériles de gaze hydrophile ;

― sparadrap ;

― compresses non tissées stériles ;

― compresses fibres stériles de gaze hydrophile ;

― système de maintien des pansements : jersey tubulaire de maintien des pansements, pochette de suture adhésive stérile, sparadrap élastique et non élastique ;

― compresses stériles absorbantes/compresses absorbantes.

II. - Les pédicures-podologues peuvent renouveler l'ordonnance et poser les pansements suivants pour la prise en charge des patients diabétiques :

― pansements hydrocolloïdes ;

― pansements à base de charbon actif ;

― pansements vaselinés ;

― pansements hydrofibre ;

― pansements hydrogel ;

― pansements à alginate de calcium.

Les pédicures-podologues sont tenus d'orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu'il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent son champ de compétences.

Article 3

L'arrêté du 17 novembre 1987 fixant la liste des topiques à usage externe pouvant être prescrits et appliqués par les pédicures-podologues est abrogé.


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0