Mutuelle en ligne | Santé, Bien-être | Soins sur la santé et le bien-être | La France7ième au classement EHCI 2009 des systèmes de santé

La France7ième au classement EHCI 2009 des systèmes de santé

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

L'Indice européen des consommateurs de soins de santé opère un classement à travers 38 indicateurs regroupés en six domaines clés :

- les Droits et l'information des patients,

- l'e-health, (état d'avancement dans l'utilisation de l'informatique sachant que l'informatisation du traitement des données médicales permet une amélioration des soins et une diminution des tâches administratives).

- les délais d'attente pour des traitements,

- les résultats,

- l'ètendue et la portée des services et des produits pharmaceutiques fournis.

Cette année 33 pays sont pris en compte. Publié pour la première fois en 2005, l'EHCI est élaboré à partir de statistiques publiques, des enquêtes et de la recherche produite par la compagnie d'analyse et information Health Consumer Powerhouse de Bruxelles.

voir nos articles précédent :

2007 : Le système de santé français en très bonne place selon le EHCI

2008 : La France recule de7 places au classement EHCI des systèmes de santé européens

Cette année selon mypharma du 4/10/2009 : " D'après l'Indice européen des consommateurs de soins de santé (EHCI), publié lundi à Bruxelles, la France grimpe de trois places dans le classement des systèmes de soins européens par rapport à 2008. L'édition 2009 place la France en 7ème position sur un total de 33 états.

Toujours sur les deux premières marches du podium, les Pays-Bas avec un score de 839 points, suivis par le Danemark (819). Viennent ensuite l'Islande (811) et l'Autriche (795). Classée première en 2006, la France rassemble cette année 695 points sur un maximum de 1000. Selon l'indice, elle enregistrerait “une bonne performance par rapport aux délais d'attente pour des traitements mais accuse toujours d'un retard en ce qui concerne l'e-santé”. La France arrive derrière l'Allemagne ou la Suisse mais devant la Belgique, le Luxembourg et la Suède.

“Des mauvais points pour l'e-santé”

« La France a perdu du terrain, après avoir été numéro 1 en 2006, une fois que des restrictions concernant l'accès libre aux spécialistes ont été introduites ; les mauvais points pour l'e-santé n'améliorent pas la situation”, explique le Dr. Arne Björnberg, Directeur de recherche pour l'Indice européen des consommateurs de soins de santé. “Néanmoins, en 2009, les organisations de patients françaises ont eu des avis très positifs par rapport à l'accès aux soins »

Selon le cabinet Health Consumer Powerhouse le classement de cette année montre que les pays les mieux classés sont ceux qui « commencent à utiliser l'information et le choix pour engager les patients dans la prise de décision, en construisant une pression de bas en haut pour que le système avance ». A l'autre extrémité du classement se trouvent « beaucoup de pays bloqués dans de vieux systèmes, trop hiérarchisés et peu transparents. »"

Pour plus d'informations, télécharger le rapport explicatif (en anglais)

Csht.medicalistes.org

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0