Mutuelle en ligne | Santé, Bien-être | Traitement médical | Quels médicaments pour l'artérite ?

Quels médicaments pour l'artérite ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une localisation particulière d'une maladie plus vaste des artères de l'organisme : L'artériosclérose. Le traitement médicamenteux de l'artérite vise à améliorer l'évolution de l'AOMI mais aussi à diminuer les risques artériels d'autres territoires (myocarde, cerveau, reins...). Il comporte habituellement, en fonction de l'état de santé du sujet, la prescription de 3 sortes de médicaments : Un antiaggrégant, une statine et un IEC.

Antiaggrégants
Quels médicaments pour l'artérite ?
Le rôle des antiaggrégants dans l'AOMI est de réduire le risque cardio-vasculaire aigu, c'est-à-dire l'obstruction brutale d'une artère. Cette obstruction peut se manifester par une brusque aggravation de votre artérite jusqu'à l'ischémie aiguë d'un membre inférieur, mais aussi par un infarctus du myocarde (IDM) ou un accident ischémique cérébral (AVC).

La prise d'antiaggrégant est une prise médicamenteuse au long cours. Elle doit être interrompue dans certaines situations et en particulier lors de certaines interventions chirurgicales. Il est donc important que vous signaliez cette prise d'antiaggrégants à votre dentiste, à l'anesthésiste et au chirurgien.

Statine (hypocholestérolémiant)
Il s'agit d'une famille de médicaments capables de faire baisser notablement le taux de cholestérol LDL. En effet, le taux sanguin du cholestérol LDL semble en relation avec le risque cardio-vasculaire. Plus il est élevé, plus le risque d'accident cardio-vasculaire est grand.

Chez les personnes porteuses d'AOMI, l’objectif est d’obtenir un LDL-cholestérol < 1 g/l. 

Le traitement doit commencer par un régime approprié, mais il peut nécessiter l’introduction d’un traitement par statine. 
L’utilisation de fortes doses voire d’association d’hypolipémiants est à envisager au cas par cas et ne doit pas se faire au détriment d’une bonne tolérance et d’une bonne observance du traitement.

Un IEC (Inhibiteur de l'Enzyme de Conversion)
Quels médicaments pour l'artérite ?

Afin de prévenir la survenue d'événements cardio-vasculaires, il est recommandé d'instaurer un traitement au long cours par un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC).


Par ailleurs, l' objectif chez le sujet porteur d' AOMI est de maintenir la pression artérielle inférieure à 140/90 mmHg (130/80 chez le diabétique). Ceci est à adapter suivant les patients, l’existence d’une insuffisance rénale associée, le risque d’hypotension orthostatique chez la personne âgée et l'existence de divers traitements associés. 

Le traitement médicamenteux antihypertenseur se justifie d’emblée en association avec des mesures hygiéno-diététiques, sans attendre les éventuels bénéfices de ces mesures, quelle que soit la sévérité de l’hypertension, en cas d’insuffisance rénale ou de maladie cardio- ou cérébro-vasculaire avérée, pour atteindre l’objectif tensionnel (prévention secondaire). 

Le choix d’une classe thérapeutique doit être adapté à chaque patient, sachant que dans l'AOMI, c’ est un IEC qui sera choisi en première intention. Il sera instauré progressivement, par paliers de quelques semaines, en surveillant la pression artérielle et la fonction rénale (créatinine).  Il convient d' en adapter la posologie et si l' IEC est insuffisant à maîtriser la TA, de l’associer à un autre diurétique, par exemple de la famille des diurétiques thiazidiques. 



Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0