Mutuelle en ligne | Solidarité | Le travail c'est la santé ? Mais que deviennent les salariés accidentés ou inaptes ?

Le travail c'est la santé ? Mais que deviennent les salariés accidentés ou inaptes ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

AC ! Paris écrit au député maire de Créteil (94) au sujet d'une employée municipale

Avant de devenir "demandeurs d'emploi", un certain nombre de chômeurs sont auparavant salariés. Ils atterrissent à Pôle Emploi à la fin d'un contrat précaire ou suite à un licenciement. Licenciés économiques, pour ce que le patron juge être une faute... Mais aussi dans bien des cas pour cause d'inaptitude, et ce aussi bien dans le privé que dans le public. Une inaptitude professionnelle souvent liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle. L'employeur a une obligation de rechercher un reclassement.

Mais les salariés usés ou abîmés, et souvent en raison de leur boulot, sont trop souvent mis à l'écart, comme l'illustre la situation de cette employée de la mairie de Créteil au sujet de laquelle le collectif AC ! Paris interpelle M. Cathala, le député maire.

M. le Député-Maire de Créteil

Paris, le 5 novembre 2010

Monsieur le Député-Maire,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation de Mme Z. Cette personne est employée à la mairie de Créteil, où elle a été embauchée comme auxiliaire de puériculture depuis septembre 2001, et elle a passé le concours sur titre en 2003.

En 2005, Mme Z est victime d'un accident du travail lors d'un effort dans le cadre de la surveillance d'enfants. En octobre 2007, en raison de l'état de santé de Mme Z, la mairie de Créteil lui propose un autre poste, celui d'îlotière. Les pathologies dont elle souffre rendent l'exercice de cette fonction difficile et problématique. Plusieurs certificats médicaux l'attestent.

Lors de sa rechute en juin 2006, Mme Z travaillait à l'hôpital Henri Mondor, qui avait à l'époque trouvé un poste administratif, ce qui avait participé à l'amélioration de son état de santé.

Nous sommes étonnés que la municipalité d'une ville d'importance comme Créteil n'ait pu proposer à une salariée ayant des problèmes de douleurs cervicales et à l'épaule, qu'un poste d'îlotière. Il est peu probable qu'aucun poste administratif ne se soit libéré ou créé au sein de la mairie et de ses services depuis plusieurs années.

Les questions de santé au travail, et des conditions d'exercice de son activité professionnelle, dont notre site se fait régulièrement l'écho, avec des témoignages de salariés, de chômeurs, mais aussi des interventions des collectifs locaux d'AC ! sont aujourd'hui sur le devant de la scène, et à juste titre. Nous vous prions donc de bien vouloir nous tenir informés des propositions de reclassement faites à Mme Z, et espérons qu'une solution sera trouvée très prochainement à sa situation. Nous ne doutons pas que vous aurez à cœur de proposer un poste adapté à cette salariée, afin qu'elle puisse se maintenir dans l'emploi comme c'est son souhait, mais en préservant sa santé ou en évitant toute aggravation.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Député Maire, nos salutations distinguées.


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0