Mutuelle en ligne | Solidarité | Paris RSA : la vie est trop chère, va voir ta mère, mais compte pas sur le maire

Paris RSA : la vie est trop chère, va voir ta mère, mais compte pas sur le maire

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Lors du dernier Conseil de Paris, le plan départemental d'insertion a été voté par les élus du Conseil Général : c'est le premier qui s'appuie sur l'intégralité de la réforme RSA.

En ce début de mois d'avril, le bureau du RSA vient d'envoyer ses nouvelles directives aux services d'instruction départementaux, chargés d'accueillir tous les nouveaux entrants dans le dispositif. Sauf ceux qui demandent le RSA, alors qu'ils sont déjà en emploi mais ayant droit à un complément de salaire, dont les dossiers seront instruits par la CAF.

Les directives générales sont ici

Elles se doublent de nouveaux formulaires d'instruction, remplis par l'agent d'instruction du dossier de l'allocataire éventuel. Les informations exigées font naturellement l'objet d'un double fichage ; l'intégralité est conservée par le Conseil Général, seule une partie est transmise à la CAF.

Comparativement au dispositif RMI, le RSA parisien se révèle à la fois soumis à des critères d'accès extrêmement restrictifs, mais aussi une entreprise d'intrusion sans précédent dans la vie des précaires.

Désormais tous les demandeurs de moins de 31 ans se voient soumis à l'obligation de faire valoir leurs droits à une "pension alimentaire" auprès de leurs ascendants. L'obligation, donc de dépendre de sa famille, et en tout cas d'accomplir l'humiliante démarche de leur demander, voire d'exiger du fric !

Le demandeur aura deux mois pour faire cette procédure et toute dérogation sera soumise à Bertrand Delanoe, père sévère par substitution.

Même chose pour les demandes suivant une démission, soumises au bon vouloir du prince.

Toujours plus d'obligations de notre côté précaire, de moins en moins du leur.

Ainsi, le questionnaire comporte une question : "quels sont vos souhaits d'insertion" et quelques cases toutes consacrées à l'insertion professionnelle. Le mot "social " ne figure même pas, seule une énigmatique case "autre", fait figure de respect du droit à l'information du précaire.

En attendant une analyse plus approfondie, vous trouverez en pièce jointe les formulaires d'instruction : si vous comptez demander le RSA, ils vous permettront d'ores et déjà de commencer à vous préparer aux réponses à fournir, et aux problèmes qu'elles suscitent.


- Contrôle CAF, refus du RSA ?
- Avec le RSA vos revenus baissent et vous n'y comprenez rien ?
- On vous refuse la prime pour l'emploi
- Vous galérez avec la CAF, l'ANPE, la Sécu, ou les services sociaux ?

Avec ou sans papiers, avec ou sans emploi, la solidarité est l'arme des précaires !

Venez nous rencontrer, vous informer, rencontrer d'autres précaires pour faire valoir vos droits aux permanences de lutte du Réseau Solidaire d'Allocataires.

A Paris : tous les mardis de 18H 19H30 à la Maison des Associations du 18ème arrondissement, 15, passage Ramey, métro Marcadet- Poissonniers Contact Tel : 09 54 70 66 22 Mail : ctc.rsa@gmail.com Site : http://www.collectif-rto.org

Chaque semaine, nous sommes présents devant des agences Pôle Emploi et des CAF d'Ile de France. Contactez nous par mail pour les dates et lieux exacts. Si vous nous écrivez pour un problème précis, n'oubliez pas d'indiquer votre département d'origine !


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0