Mutuelle en ligne | Solidarité | Prime de Noël 2010 : la CAF recalée en maths !

Prime de Noël 2010 : la CAF recalée en maths !

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

On vient de l'apprendre, la prime de Noël est reconduite en décembre 2010. En cette période d'austérité budgétaire et de réduction de fait des droits sociaux, le fort mouvement social de l'automne n'y est sans doute pas pour rien !
Rappelons aussi que cette prime a été arrachée à l'hiver 1997-98 par les mobilisation de précaires, le mouvement des chômeurs...

Les conditions de l'an dernier sont reconduites : 152 euros pour une personne seule, touchant le RSA, l'ASS ou l'AER... et du RMI et l'API, maintenus outre-mer.
Sauf que le gouvernement annonce que la prime de Noël sera versée à 1,7 millions de bénéficiaires, mais au « 30 juin, les Caisses d'allocations familiales (CNAF) versaient cette prestation [le RSA, socle et activité confondus] à 1.766.000 foyers en France métropolitaine »
Si on ajoute aux allocataires du RSA ceux des minima sociaux des DOM-TOM, ceux de l'Allocation Equivalent Retraite (quelques dizaines de milliers), toujours à la limite de la suppression, et ceux de l'ASS (ils étaient aux environs de 300 000 en 2009), elle aussi menacée, ça fait forcément plus que ce nous annonce magistralement Mme Bachelot...

Mais peut-être que pour certains, ce sera père Fouettard plutôt que prime de Noël ? A moins que ce soit les méthodes de calcul spéciales des CAF ou de Pôle Emploi ?

A votre avis, 1+1, ça fait combien ?

Eh bien à la CAF, c'est relatif ! Illustration avec le témoignage ci-dessous :

Mon fils de 30 ans vit avec moi, nous sommes donc 2. On tient compte de ses revenus (Qui sont un salaire normal et pas celui d'un ministre) et de ce fait, pour moi qui perçoit le RSA, je ne perçois aucune aide au logement, je dois payer les impôts locaux et redevance télé. Que des désavantages et par contre quand il s'agit de verser par ex la prime de Noël, je suis de nouveau considérée comme seule et non pas 2 personnes, vous trouvez ça normal vous ?
En gros, je suis lourdement pénalisée par la prise en compte des revenus de mon fils qui a lui-même ses propres charges, qui n'arrive pas à trouver un logement en plus, qui ne peut m'aider qu'un peu pour la nourriture ou autre, qui m'oblige à payer de lourdes charges comme ces impôts locaux, qui me suppriment l'APL (avec un loyer de 500 €) et par contre quand il s'agit de donner, nous ne sommes plus 2 personnes dans le foyer ? Mais je suis seule !

Je trouve ça vraiment d'une injustice totale et nous pauvres manants, n'avons le droit que de la fermer et subir ! sans possibilité de nous faire entendre !
Qu'en pensez-vous ?

Nous on en pense que les pauvres manants ont surtout la possibilité de s'organiser, de lutter de manière collective et solidaire, et de se faire entendre !

Pour contacter le réseau solidaire d'allocataires, partager vos infos, vos analyses : ctc.rsa@gmail.com


Comparateur mutuelle santé, prévoyance : devis gratuit et sans engagement

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et trouver la meilleure complémentaire santé adaptée à vos besoins et celle de votre famille.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0